Dalil Boubaker : « On observe un rejet général de l’islam et des musulmans » en France

mosquée

« Les musulmans de France pratiquent leur culte dans l’injustice car il y a un manque réel de mosquées », a affirmé ce jeudi 9 avril,  Dalil Boubaker,  recteur de la mosquée de Paris et président du Conseil français du culte musulman (CFCM),  sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale.

Selon lui,  les 400 mosquées qui existent actuellement en France ne suffisent pas pour que la communauté musulmane, estimée à 7 millions soit 10% de la société française, pratique sa religion dans la dignité. «Pour cela il faut doubler le nombre de mosquées en France durant les deux prochaines années», déclare le recteur de la mosquée de Paris.

Islamophobie en France : les médias français pointés du doigt

En outre, M. Boubaker a pointé du doigt le phénomène d’islamophobie qui s’est accentué en France, notamment après les attentats contre le journal satirique Charlie Hebdo. « Durant le mois de janvier 2015 nous avons enregistré autant d’actes contre les musulmans et leurs lieux de culte, que pendant toute l’année 2014 », révèle-t-il. Selon lui « on observe un rejet général de l’islam et des musulmans ». Il accuse les médias français de « n’inviter sur leurs plateaux que des radicaux », qui donnent une mauvaise image de l’islam.

« Il faut une double formation pour les imams »

Le recteur de la mosquée de Paris a également plaidé pour « une double formation des imams ». Selon lui, «les imams formés en Algérie sont les meilleurs car ils sont des universitaires ». Il explique, ceci-dit, que les jeunes en France ne parlent pas l’arabe. « Il faut que nos imams se forment à la langue française, aux coutumes, aux droits, à la culture de la France », a-t-il exhorté.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici