Cheb Khaled condamné pour plagiat par la justice française

khaled didi

« Didi », la chanson qui a fait la célébrité de Cheb Khaled dans le monde entier ne serait pas une version originale. Le roi du raï a été condamné, ce mardi 7 avril, par le tribunal de Grande instance pour plagiat rapporte l’AFP.

Son tube Didi aurait été emprunté à Cheb Rabah, un chanteur algérien. La justice française a estimé que la composition appartenait uniquement à ce chanteur et a condamné Cheb Khaled à payer des frais de réparation, pour préjudice moral, d’un montant de 100 000 euros et pour atteinte au droit moral du compositeur spolié, également d’un montant de 100 000 euros. Désormais seul Cheb Rabah détient la paternité de l’oeuvre au niveau légal.

La chanson Didi avait connu un succès planétaire en 1992, au Maghreb mais aussi dans de nombreux pays arabophones. L’album contenant ce tube faisait partie du top 50 des albums les plus vendus en France. À ce titre, la justice française a estimé que Cheb Rabah, le chanteur qui a porté plainte a été privé d’un important succès.

Si la justice a reconnu le plagiat, Cheb Khaled ne veut pas se laisser faire et compte faire appel, a indiqué son avocate à l’AFP.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici