TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, le point sur l’actualité internationale.
Nigeria : nouvelle attaque meurtrière de Boko Haram dans le nord
Au moins quatre personnes ont été tuées samedi 4 avril dans l’attaque, attribuée aux islamistes de Boko Haram, du marché d’un village nigérian près de Maiduguri, dans le nord-est du pays. Des membres armés de Boko Haram ont fait irruption dans le village de Kayamla et ouvert le feu sur un marché, tuant quatre commerçants. « Il était évident qu’ils étaient à la recherche de nourriture pour reconstituer leurs réserves parce qu’ils n’ont pas ciblé les habitants comme ils l’auraient fait normalement, » a déclaré un responsable. (Lire)
Yémen : la Russie réclame une pause des frappes de la coalition
La Russie a déposé samedi 4 avril un projet de résolution à l’ONU appelant à une pause dans les frappes aériennes, menées depuis le 26 mars par la coalition menée par l’Arabie saoudite contre les miliciens chiites Houthis. Par contre, le projet de résolution ne fait pas de références aux précédents appels du Conseil réclamant un repli des Houthis et un retour aux négociations. La Russie a par ailleurs rejeté les accusations selon lesquelles elle fournit de l’armement aux rebelles chiites, qui seraient soutenus par l’Iran.
Les rebelles Houthis se sont dits prêts dimanche à négocier un accord de paix au Yémen dans le cas où les frappes aériennes de la coalition menée par l’Arabie saoudite prendraient fin. (Lire)
Nucléaire iranien : les USA rejettent la clause de reconnaissance d’Israël
Le Département d’État américain a rejeté la demande israélienne au cours du week-end que tout accord final avec l’Iran sur son programme nucléaire comprenne la reconnaissance du droit d’Israël à exister, considérant que « cet accord porte uniquement sur le nucléaire ». (Lire)