Piratage des logiciels, jeux et films : un phénomène en pleine expansion

Piratage

Le piratage de logiciels, de jeux, de films et de CD de musique entre autres est une pratique qui persiste en Algérie depuis quelques années et qui s’intensifient avec la démocratisation d’internet.

La cherté de la vie et le faible pouvoir d’achat des Algériens sont les raisons invoquées par les consommateurs et les vendeurs pour justifier le recours et la vente de ce genre de produits.

« Les produits piratés, logiciel et jeux, se vendent très bien», affirme un vendeur à Alger centre qui requiert l’anonymat. Selon lui, le marché des logiciels et jeux piratés connait de beaux jours car le prix des produits mis en vente est beaucoup moins important que celui des produits originaux.

« Je te donne un exemple simple. On prend une famille algérienne moyenne composée de cinq personnes dont le revenu mensuel est de 25.000 Da. Elle ne peut pas se permettre d’acheter deux logiciels originaux à 20.000 Da  », explique-t-il. Il estime que dans ce cas ces personnes doivent « se rabattre sur des produits piratés dont le prix ne dépasse pas les 1000 Da».

Le vendeur nous explique, par la suite, la procédure de piratage. « On télécharge les jeux et logiciels via internet. Il nous suffit donc de les graver sur les supports, ajouter une maquette imprimée sur des feuilles blanches ». Il affirme qu’ils prennent juste une petite commission. La marge bénéficiaire n’est pas trop grande».

Pour certains clients, les pirates sont des « héros »

Mustapha, un client fidèle du marché informel des produits informatiques, confirme les propos des vendeurs. « Je préfère acheter tous les logiciels dont j’ai besoin chez un revendeur avec un budget raisonnable, au lieu de dépenser une fortune pour un seul produit», affirme-t-il. Ce jeune n’ignore pas que la contrefaçon est sanctionnée par la loi, mais pour lui ces vendeurs lui rendent un grand service. «Les vendeurs sont des jeunes comme moi, ils ne font rien de mal, ils veulent seulement gagner leur vie. Les conditions de vie dans notre pays nous obligent à chercher des moyens supplémentaires pour  gagner de l’argent», explique Mustapha, en qualifiant les pirates de « héros ».

« Les anti-virus sont les moins touchés par le piratage »

Kapsersky ne souffre pas de piratage de ses logiciels en Algérie, selon son directeur commercial de l’éditeur de logiciels antivirus en l’Algérie, Abdelkader Taghlit qui précise à TSA que « Kapsersky a mis en place un dispositif pour lutter contre le piratage de l’antivirus».

«Kapsersky a fabriqué des versions d’antivirus spécial Maghreb, ces produits on ne peut pas les activer ailleurs que dans la région à laquelle ils sont destinés », a-t-il dit.

Le responsable explique que lorsqu’il s’agit de logiciel les termes utilisés changent. « Dans le cas des logiciels il est question de craquage de logiciel ». Selon lui, « le piratage concerne les sites web».

Microsoft Algérie l’une des victimes du piratage

Pour avoir plus de détails sur les produits informatiques contrefaits, Microsoft Algérie nous a accueillis au sein de son siège. Apres une séance de travail avec Lyes Lamri, responsable des actions citoyennes au sien de ladite entreprise,  Anis Chaib, chargé de la partie Consumer Chanel et Khouloud Benabdelkader, North Africa Anti-Piracy Manager, nous ont confirmé que la contrefaçon des logiciels n’est pas un phénomène spécifiquement algérien.

Les représentants de Microsoft Algérie expliquent que la multinationale mène plusieurs campagnes de sensibilisation pour « convaincre les clients que le produit original est toujours plus sûr et plus pertinent par rapport aux produits piratés», a-t-on expliqué.

L’entreprise n’envisage, ceci-dit, aucune poursuite judiciaire contre les utilisateurs des produits Microsoft piratés. « Notre but n’est pas de réprimer les gens. On désire installer une culture civique auprès des utilisateurs». « On laisse la phase pénale pour les autorités compétentes », confirme l’un des responsables.

Les chiffres et des statistiques ne nous ont pas été révélés. « Le bureau algérien de Microsoft ne s’engage pas à révéler une information pareille sans la validation de la direction américaine de la multinationale». Plus d’un mois après, nous attendons toujours les chiffres et les informations promis par Microsoft Algérie.

Windows gratuit pour tout le monde 

Pour faire face aux piratages de ses logiciels, surtout les systèmes d’exploitation, Microsoft Algérie prévoit de lancer dans les prochaines semaines une nouvelle version de son système exploitation Windows. La nouveauté dans cette version, c’est qu’elle sera entièrement gratuite.

« Le piratage des logiciels n’est pas une spécificité algérienne » 

Younes Grar, expert en TIC affirme que « le piratage des logiciels n’est pas une spécificité algérienne ». Selon lui, « les logiciels piratés inondent le marché algérien, en dépit des efforts déployés par les autorités, car les prix de ces logiciels sont très chers par rapport au pouvoir d’achat des consommateurs algériens qui est limité ».

Pour cet expert des TIC le seul moyen d’éliminer le piratage des logiciels en Algérie est « de produire les mêmes logiciels à des prix bas par des développeurs algériens».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici