Daech veut instaurer la charia en Afrique

daech-790x347

Alors que les autorités tunisiennes attribuent l’attentat du musée du Bardo à la phalange Okba Ibn Nafaâ, affiliée à AQMI (Al Qaida au Maghreb Islamique), l’État Islamique (EI) contredit une nouvelle fois ces affirmations. Daech persiste en revendiquant l’attaque meurtrière du 18 mars dernier en communiquant à travers son huitième magazine de propagande Dabiq diffusé en anglais.

Dans le dernier numéro mis en ligne le lundi 30 mars, le groupe terroriste titre «Shari’ah alone will rule Africa» en d’autres termes « la Charia seule gouvernera l’Afrique » et révèle les noms de deux de ses membres à l’origine de l’attaque qui a tué 23 personnes à proximité du Parlement tunisien. L’EI détaille même le déroulement de l’assaut et les armes utilisées en précisant que les deux terroristes ont profité d’un entrainement en Libye avant de traverser la frontière tunisienne.

Pourtant le lendemain de l’attentat, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui déclarait à l’AFP : « Pour faire la propagande, la publicité, c’est l’EI qui a loué cet acte. Mais sur le terrain c’était Okba Ibn Nafaâ qui appartient à Al-Qaïda au Maghreb islamique qui a organisé et commis ce crime». Pour l’heure, AQMI n’a pas revendiqué l’attentat.

L’Algérie citée

Les attentats du vendredi 20 mars qui ont ensanglanté Sanaa, la capitale yéménite, provoquant la mort de 142 personnes sont aussi mentionnés par l’organisation terroriste.

Dans sa revue propagandiste le groupe indique par ailleurs, que le rejet du « nationalisme » a permis son extension de l’Iraq au Sham (actuelle Syrie) et vers d’autres terres en citant nommément l’Algérie ainsi que l’Afrique de l’ouest, et la Libye.

DabiqDabiq 2

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici