Le point sur l’actualité internationale

point-actu-790x347

TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, un point sur l’actualité internationale.

Attaque du Bardo de Tunis : la revendication de Daech ne serait que de la « propagande »

 Alors que le ministère de l’Intérieur tunisien a annoncé l’arrestation de 23 personnes, constituant 80% de la cellule terroriste responsable de l’attaque du Bardo, un porte-parole de ce département a remis en cause la revendication de Daech. « Pour faire la propagande, la publicité, c’est l’État islamique qui a loué cet acte. Mais sur le terrain c’était Okba Ibn Nafaa qui appartient à Al-Qaïda au Maghreb islamique qui a organisé et commis ce crime », a déclaré le porte-parole Mohamed Ali Aroui. (Lire)

L’intervention au Yémen pèse sur les cours du pétrole

 L’intervention militaire de l’Arabie saoudite a fait grimper les cours du pétrole. Les prix du Brent ont progressé jusqu’à plus de 6% en séance (59,78 dollars le baril) par rapport à la clôture de mercredi. La hausse s’explique par la situation géographique du Yémen, situé à proximité de détroits très empruntés par les bateaux transportant le pétrole, et aussi et surtout par l’implication de l’Arabie Saoudite, l’un des principaux producteurs au monde de brut. (Lire)

Irak : la coalition internationale bombarde Tikrit, sous le contrôle de Daech

L’armée irakienne et la coalition emmenée par les Etats-Unis ont lancé ce jeudi un raid aérien sur le palais présidentiel de Tikrit, devenu le quartier général des dirigeants de l’Etat Islamique (Daech). Ce raid constitue la plus importante opération menée par la coalition, et a pour but d’affaiblir les positions de Daech afin de soutenir l’offensive au sol menée par plus de 20 000 soldats et miliciens pour reprendre des mains des djihadistes, Tikrit, ville sous contrôle de Daech depuis juin 2014. (Lire)

Crash de l’avion en France : Le copilote « a priori sans histoires »

L’enquête sur le crash de l’avion de la compagnie Germanwings a révélé le nom du co-pilote présumé responsable du crash tenu pour responsable de l’accident, selon les premiers éléments de l’enquête. Son nom est Andreas Lubitz, jeune pilote allemand de 28 ans qui « était compétent, n’avait fait l’objet d’aucune critique et ne s’était jamais fait remarquer », à priori sans histoires. Il avait 630 heures de vol à son actif, dont 100 heures sur l’airbus qui s’est écrasé. Les motivations qui l’auraient poussé à s’écraser ne sont toujours pas connues. (Lire)

Ukraine : Deux dirigeants arrêtés pour corruption en plein conseil des ministres

Le président ukrainien a effectué une démonstration de force ce mercredi lorsque le directeur du service d’Etat pour les Situations d’urgence et son adjoint ont été arrêtés en plein conseil des ministres, devant les caméras. Les deux dirigeants sont accusés d’avoir effectué des achats publics « à des prix beaucoup plus élevés » que ceux du marché. Le gouvernement ukrainien actuel, pro-occidental, a placé la lutte contre la corruption en tête de ses priorités. (Lire)

Le Nigéria dément l’enlèvement de centaines d’enfants par Boko Haram

Le gouvernement nigérian a démenti l’information selon laquelle Boko Haram aurait kidnappé 500 jeunes femmes et enfants en fuyant la ville de Damasak, revenue sous le contrôle des militaires nigérians et tchadiens. Ces informations contradictoires mettent en lumière les difficultés pour couvrir l’insurrection islamiste dans cette région coupée du reste du pays en raison des mauvaises connexions téléphoniques et des difficultés de transports pour s’y rendre. (Lire)

Chili : des inondations font deux morts et 24 disparus

Des intempéries au nord du Chili ont causé la mort de deux personnes et 24 disparus. La forte tempête a également fait 700 sinistrés. Le gouvernement chilien a décrété l’état d’urgence. (Lire)

Barcelone : un avion de la compagnie Vueling atterrit en urgence

Un Airbus de la compagnie espagnole Vueling reliant Barcelone à Munich a atterri en urgence juste après son décollage. Le pilote avait détecté une odeur de fumée dans la cabine, et enclenché le protocole d’urgence. Un autre avion a été affrété, cependant 12 passagers sur les 137 « ont décidé de ne pas voler » à nouveau, certainement pas aidés par le climat de psychose suite au crash en France de l’airbus de la compagnie Germanwings, qui avait lui aussi décollé de Barcelone. (Lire)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici