Depuis une quinzaine de jours, on remarque le retour des migrants Subsahariens dans les rues de la ville de Béjaïa. Un retour progressif.
Ces derniers jours, on observe des groupes de jeunes migrants composés de trois à six individus déambulant sur les trottoirs de la ville de Béjaïa et mendiant auprès des passants.
Pour le moment, on ne constate aucune présence de familles migrantes de retour dans la région comme cela a été le cas auparavant. Il convient d’ailleurs de rappeler qu’en octobre de l’année passée, deux rassemblements avaient été organisés par la Ligue Algérienne pour la défense des droits de l’Homme et la société civile devant le siège de la wilaya pour demander aux pouvoirs publics une « prise en charge digne des réfugiés ».
En novembre de la même année, les autorités avaient procédé à leur regroupement dans un camp de toile communal à Saket, sur la côte ouest de Béjaïa en attendant leur transfert dans le Sud du pays. Un mois environ après leur regroupement, ces migrants avaient fui le camp à destination des wilayas de l’est.
De retour dans la région, ils représentent un vrai casse-tête pour les services de sécurité. Selon la police, ils ne disposent d’aucune pièce d’identité. Malien ou Nigérian, il est impossible de savoir quelle est la nationalité de ces migrants.