Adlane, 25 ans, s’est retrouvé paralysé à cause d’une erreur médicale. Afin que le jeune homme puisse retrouver toutes ses capacités motrices, il lui faut une nouvelle intervention chirurgicale en France d’une valeur de 50 millions de dinars, soit plus de 300 000 euros, au taux de change parallèle (1 euro pour 160 dinars). Pour l’aider, une grande campagne de solidarité « SOS Adlane » a été lancée sur les réseaux sociaux par des bénévoles. Un hachtague #jesuisadlen a été également créé.
Le but de cette campagne est de récolter la somme d’argent pour sauver Adlane. Des dizaines de pages et des comptes facebook ont été créées à l’occasion.
Solidarité avec Mohamed Adlane REBAI https://t.co/yrEQqAKTlK #Algerie
— alchimistedz (@alchimiste_dz) March 23, 2015
SurTwitter, Marou Marita dénonce le gaspillage d’argent dans des fêtes « injustifiées », alors que des malades ne trouvent pas la prise en charge adéquate.
#Solidarité_avec_Adlane #DZ #Algerie #KenzaMorsli #TeamDz للسلطات لتضيع المال فالحفلات تاع عيد المرأة الشجرة والحجرة pic.twitter.com/l66O1Q6Rnp
— marou marita (@maroumarita15) March 23, 2015
Sur Facebook l’esprit de solidarité est beaucoup plus présent que sur Twitter. NrymeneZouaoui affiche dans un message sa solidarité avec Adlane. « Je suis de tout cœur avec toi », dit-elle.
« Tu vas avoir la somme d’argent nécessaire pour ton intervention », souhaite NrymeneZouaoui.
Sur une page facebook, un appel est lancé aux âmes charitables pour faire don d’au moins mille dinars.
Des actions sur le terrain
Loin du monde virtuel, des jeunes bénévoles ont organisé une grande campagne de collecte de dons au Salon de l’automobile d’Alger qui se tient actuellement à la Safex. Photos à l’appui, les jeunes ont pu récolter une bonne cagnotte.
Des magasins se mobilisent à Béjaïa
Des joueurs de la JS Kabyle ont rendu visite à Adlane chez lui pour le soutenir moralement.