Le point sur l’actualité internationale

img146

TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, un point sur l’actualité internationale.

Tunisie : un soldat tué près de la frontière algérienne

Un soldat tunisien a été tué dimanche 22 mars par l’explosion d’une mine posée par des djihadistes. Deux autres soldats ont été blessés lors de l’incident qui a eu lieu dans une région montagneuse près de la frontière algérienne. Outre l’attaque du musée du Bardo à Tunis, revendiquée par Daech, la Tunisie combat depuis 2012 un groupe terroriste lié à AQMI présent sur son territoire. (Lire)

Attaque du Bardo : plusieurs chefs de la police limogés

Le Premier ministre tunisien a annoncé ce lundi le limogeage de plusieurs chefs de la police dont le chef de la police de Tunis et celui du musée du Bardo. Six commandants de la police ainsi que le chef des renseignements sont également visés par des sanctions. Ces décisions interviennent suite à l’attaque sur le musée du Bardo où il y a eu des « défaillances » de la sécurité tunisienne, comme l’a reconnu le président Béji Caid Essebsi. (Lire)

Elections départementales en France : résultats du premier tour

Les résultats définitifs du premier tour des élections départementales du 22 mars en France, ont été annoncés ce lundi. L’alliance droite-centre droit menée par l’UMP de Nicolas Sarkozy finit à la première position avec 29.4% des voix. Le Front National peut se féliciter d’avoir obtenu la deuxième place du scrutin avec 25.19% des voix. C’est en revanche un nouveau revers pour le Parti Socialiste au pouvoir, qui finit seulement troisième avec 21.85% des suffrages. Le deuxième tour des élections départementales aura lieu dimanche 29 mars. (Lien)

Israël et les USA boycottent une session sur Gaza, à l’ONU

Israël a décidé de boycotter une séance de l’ONU dédiée à l’enquête sur l’offensive israélienne sur Gaza l’été dernier et à la situation des territoires palestiniens. Le représentant américain était également absent, les Etats-Unis ont expliqué cette absence par le fait que l’ambassadeur se trouvait à Washington. L’offensive israélienne contre Gaza avait causé la mort de 2140 palestiniens et de 73 israéliens. (Lire)

Sénégal : Karim Wade condamné à six ans de prison

Karim Wade, fils de l’ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, a été condamné ce lundi 23 mars à six ans de prison et à une amende de 209 millions d’euros, pour avoir acquis illégalement 178 millions d’euros du temps où il était conseiller puis ministre dans le gouvernement de son père. Wade était en détention préventive depuis avril 2013 et avait été désigné samedi par le principal parti d’opposition au Sénégal comme étant leur candidat à la prochaine élection présidentielle. Chose qui semble impossible aujourd’hui avec cette condamnation. (Lire)

Syrie : un hélicoptère de l’armée entre les mains d’Al-Qaida

La branche syrienne d’Al-Qaida a réussi à mettre la main sur un hélicoptère de l’armée syrienne après l’atterrissage forcé de ce dernier dans une région que les rebelles contrôlent. Un membre de l’équipage de l’hélicoptère a été tué, tandis que les quatre autres ont été pris en otages. (Lire)

La Corée du Nord prête à déclarer la guerre pour un lâcher de ballons

La Corée du Nord a menacé qu’elle ouvrirait le feu le long de sa frontière avec la Corée du Sud dans le cas où cette dernière autoriserait l’envoi par des militants de son pays de 10 000 ballons flottants contenant chacun une copie du film « The Interview ». Le film « The Interview » raconte une tentative d’assassinat du leader nord-coréen Kim Jong-Un par la CIA. Sony, producteur du film, avait pour rappel été victime d’un piratage massif de données par des hackers à cause de ce film. Le lâcher de ballons constituerait « une déclaration de guerre de facto » selon la Corée du Nord, qui déclare ne pas hésiter à utiliser « toute la puissance de feu des unités de [son] armée pour détruire les ballons ». (Lire)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici