Revue de presse hebdomadaire maghrébine

Revue de presse

Comme chaque dimanche, nous vous proposons un tour d’horizon de l’actualité maghrébine.

Tunisie: une vidéo montrant les terroristes à l’intérieur du Bardo

Les autorités tunisiennes ont diffusé une vidéo montrant les terroristes armés de Kalachnikov circulant à l’intérieur du Bardo. La vidéo est tirée des caméras de surveillance du musée.

Tunisie : les réactions officielles après l’attaque terroriste contre le Bardo

L’attaque terroriste contre le musée du Bardo à Tunis a suscité plusieurs réactions. Le chef du gouvernement tunisien Habib Essid a décidé d’accroître la surveillance «des zones touristiques et les institutions de l’État susceptibles d’être les cibles des groupes terroristes et de rétablir les points de contrôle dans la capitale, qui bénéficieront de l’appui de l’armée», selon La Presse. Pour sa part, le quotidien L’Economiste Maghrébin a révélé qu’« une vague d’arrestations a eu lieu sur tout le territoire tunisien », et que « pour le moment, 70 suspects ont été arrêtés ».

Tunisie: progression des exportations alimentaires

«Forte progression des exportations alimentaires », titre La Presse. Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, de l’Énergie et des Mines, « au cours des deux premiers mois de 2015, les exportations alimentaires ont crû de 138,4% pour atteindre 720,5 MDT en février 2015 contre 302,2 MDT au cours de la même période de 2014 », rapporte ce journal.

«Lors de la même période, les exportations alimentaires ont représenté 15,3% du total des exportations de la Tunisie contre 6,7% au cours de la même période de 2014 », a précisé la même source. En outre, « selon les prévisions, la balance commerciale alimentaire  demeurera excédentaire en 2015 avec une hausse continue  des exportations d’huile d’olive », a noté La Presse.

Le Maroc a peur de Daech

Au lendemain de l’attaque meurtrière contre le Bardo de Tunis, le Maroc a mis en alerte maximale ses services de sécurité pour parer à une éventuelle attaque de la part de Daech, rapporte le site le360.ma. « Quelques heures seulement après les attentats terroristes ayant fait 22 morts, mercredi 18 mars à Tunis, les services marocains ont élevé au plus haut point l’état d’alerte. Le royaume est bien dans le viseur de Daech « , écrit le même journal.

L’instabilité en Libye menace la Tunisie

L’instabilité en Libye est « le terreau du terrorisme » en Tunisie, a affirmé ce mercredi 18 mars, à Paris, le ministre des Affaires étrangères, Taïeb Baccouche », selon le Huffington Post. « Tant que la situation est ce qu’elle est, nous sommes tous menacés », poursuit le chef de la diplomatie tunisienne.

Taïeb Baccouche a également affirmé que son pays soutient « toute action qui vise à trouver une solution en Libye pour avoir un seul gouvernement capable de contrôler le territoire».

Chaos libyen : l’OTAN prête à intervenir

« L’OTAN se dit «prête» à intervenir en Libye quand les conditions le permettent », titre Aujourd’hui Maroc. « Etant intervenues uniquement via voie aérienne en Libye  (en 2011, NDLR), les forces de l’OTAN n’ont à aujourd’hui aucun mandat leur permettant une seconde intervention. Elles se disent toutefois prêtes à le faire quand les conditions nécessaires seraient rassemblées », a rapporté le quotidien marocain. En outre, selon la même source, l’alliance militaire a averti du « risque de contagion du cas libyen, notamment vers les pays sur ses frontières Sud ».

Libye : 12 miliciens antigouvernementaux tués

« Au moins douze miliciens antigouvernementaux ont été tués, ce mercredi 18 mars, près de Syrte, une ville côtière située à 450 km à l’est de Tripoli », selon le quotidien marocain Libération. Et ce lors « des affrontements avec des terroristes du groupe État islamique (EI) ». Les terroristes de Daech « contrôlent depuis février de larges pans du territoire dans la région de Syrte, selon un communiqué des autorités de Tripoli », a noté Libération.

Le Maroc compte plus de 33.8 millions d’habitants

« Le nombre des habitants du Royaume a atteint 33.848.242 en septembre 2014, a annoncé, lundi 16 mars, le haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami », selon Le Matin. Le recensement général de la population et de l’habitat qui s’est déroulé « du 1 au 20 septembre 2014 », a fait ressortir que «le nombre des ménages a atteint 7.313.806 », alors que « le taux d’urbanisation au Maroc a atteint 60,3% en 2014, contre 55,1% en 2004 », a révélé la même source.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici