Le point sur l’actualité internationale

point actu

TSA vous propose tous les jours, en fin de journée, un point sur l’actualité internationale.

Elections législatives en Israël : duel serré

Les élections législatives ont lieu, ce mardi 17 mars, en Israël et l’issue du vote est plus que jamais incertaine. Le premier ministre israélien, Benjamin Natanyahu, candidat à sa réélection, a concentré son discours électoral sur l’aspect sécuritaire. Son principal adversaire, Isaac Herzog, a, quant à lui, axé son programme en attaquant le premier ministre sortant sur la cherté de la vie, la crise du logement sans précédent en Israël et les inégalités sociales. (Lire)

Les Etats-Unis démentent vouloir négocier avec El-Assad

Rétropédalage des Américains ? Après que le secrétaire d’Etat américain, John Kerry ait déclaré qu’« au final, il faudra négocier » avec le président syrien, Bachar el-Assad, la porte-parole du département d’Etat américain a clarifié les propos de Kerry en déclarant que les Etats-Unis étaient disposés à inclure des partisans du régime Bachar el-Assad dans un éventuel processus de paix mais « jamais » le président syrien lui-même. (Lire)

La Russie écarte toute cession de la Crimée à l’Ukraine

La Russie a réitéré sa volonté de conserver la région de Crimée annexée il y a plus d’un an et ne pas la céder à l’Ukraine. « Il n’y a pas d’occupation en Crimée, » a déclaré le porte-parole du Kremlin, « La Crimée est une région de la Fédération Russe, et ce n’est bien sûr pas négociable. » La déclaration de la Russie intervient alors que les Etats-Unis ont réaffirmé qu’ils maintiendront leurs sanctions contre Moscou tant que la Crimée reste sous contrôle russe.  (Lire)

Le parti de la présidente du Brésil au cœur d’un grand scandale de corruption

La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, est sous le feu des critiques après que d’éminents membres de son parti, le Parti des travailleurs, aient été arrêtés pour « association de malfaiteurs, usage de faux, corruption passive et active, fraude lors d’appels d’offres et blanchiment d’argent », dans le cadre du scandale Petrobras.

Petrobras, le Sonatrach brésilien, est pour rappel au cœur d’un scandale de corruption de grande ampleur impliquant à la fois les grands acteurs économiques et des personnalités politiques proches de la présidente Rousseff. (Lire)


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici