Mali : les rebelles touaregs refusent de signer l’accord d’Alger

images

Coup d’arrêt au processus de paix au Mali. La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) dont fait partie le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), principal groupe rebelle du nord-Mali, refuse de parapher les accords d’Alger, rapporte l’agence Reuters ce lundi 16 mars.

« Ce document n’est pas en mesure d’apporter la paix »

Les mouvements rebelles Touaregs  justifient ce refus par le fait que le texte « ne s’attaque pas aux racines du problème », selon Reuters. Dans un communiqué publié dimanche, la CMA estime que le document ne répond pas à leurs attentes.

Le représentant de la Coordination près l’Union Européenne, Moussa Ag Assarid, a déclaré à Reuters qu’après consultation des différentes commissions en chargé des négociations, la Coordination estime que « ce document n’est pas en mesure d’apporter la paix ».

La CMA avait demandé un « délai raisonnable » pour consulter sa base, c’est-à-dire les populations qu’elle représente, avant de formellement parapher le document. Après réflexion, la Coordination a décidé de ne pas signer l’accord préliminaire de paix, élaboré sous l’égide de l’ONU et de la diplomatie algérienne.

Toujours ouverts aux négociations

Malgré le rejet du texte, la CMA ne ferme pas la porte à un accord de paix. En effet, le représentant de la Coordination affirme que celle-ci est toujours « concernée par les négociations de paix ».

Ag Assarig estime que les rebelles touaregs « sont prêts à mener des discussions supplémentaires avec Bamako pour trouver un texte plus acceptable et réaliste », toujours selon la même source.

Ainsi, les négociations qui avaient duré près de 8 mois devront reprendre avant d’atteindre un accord définitif. Rappelons que le gouvernement malien avait accepté l’accord dès le départ. A noter également qu’un accord de cessez-le-feu, signé en février dernier à Alger, lie toujours les différentes parties impliquées dans le conflit.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici