La grève des enseignants se poursuit : « Notre dignité passe avant tout »

lycée grève

Messaoud Boudiba est porte-parole de la Coordination nationale des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest). Il revient dans cette interview accordée à TSA sur le bras de fer que le syndicat mène avec la tutelle depuis plus de quatre semaines.

Pourquoi avez-vous décidé de poursuivre votre grève ?

Les négociations avec les représentants du ministère de l’Education n’ont pas abouti. Aucune de nos revendications n’a été satisfaite. Nous avons senti qu’ils n’étaient pas ouverts au dialogue.

Les seules victimes sont les élèves…

Les élèves et leurs parents sont préoccupés, mais il faut savoir que les enseignants sont plus qu’inquiets. Nous avons une lourde responsabilité sur nos épaules et nous subissons également beaucoup de pressions. Il y a eu des ponctions sur salaire et des menaces de nous faire remplacer, cela ne nous fait pas peur. Notre dignité passe avant tout.

Quelle est la solution selon vous ?

La seule solution est que toutes nos revendications soient satisfaites. Nous voulons une vraie implication des décideurs. Nous avons lancé un appel à M. Sellal pour que notre situation soit réglée.

Pourquoi solliciter le premier ministre. N’avez-vous pas confiance en Nouria Benghebrit ?

Il ne s’agit pas de confiance. Lorsqu’on parle du ministère de l’Education, on ne parle pas que de Benghebrit. C’est toute une institution qui ne montre pas la volonté de mettre fin à cette crise.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici