Constantine, capitale de la Culture Arabe : des projets accusent des retards considérables

voyage-constantine

Un mois sépare le vieux rocher de l’événement à caractère international : « Constantine Capitale de la Culture Arabe », pourtant les travaux sont toujours en cours et rien n’annonce que la ville de Massinissa soit prête à répondre aux exigences d’une telle manifestation !

« Le déploiement opérationnel du programme culturel sera respecté par tous les départements », confie pourtant une source du commissariat à TSA. Cette même personne avoue, néanmoins, que certaines infrastructures prévues dans le cadre de cette manifestation accusent beaucoup de retard.

Les avancées du palais des expositions sont freinées par des problèmes contractuels et quant au musée d’Art Moderne « MAMCO », celui-ci ne sera pas non plus réceptionné selon le programme initialement tracé. Dans ce dernier cas, le retard est dû à des entraves purement techniques, le terrain étant sujet à glissement vers le Rhummel. Dans ce contexte des spécialistes ont été mobilisés pour confronter et évaluer la problématique. Les travaux de réalisation de ce musée seront achevés au mois de novembre 2015.

Il a été également constaté un retard au niveau des travaux pour la réalisation d’une bibliothèque. La découverte de vestiges, remontant à l’ère romaine, bloquent l’avancement de l’ouvrage. En conséquence, le plan de travail doit être entièrement revu et le projet ne pourra être réceptionné avant 2016.

En ce qui concerne les projets de restauration, les choses n’avancent pas plus vite. Sur les 83 opérations programmées, une dizaine seulement seront fin prêtes pour le 16 avril, jour de l’inauguration de la manifestation par la délégation palestinienne, en sa qualité d’invité d’honneur.

En somme, sur tous les chantiers programmés, seulement le zénith sera réceptionné à temps. Celui-ci devrait être inauguré très prochainement.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici