Dialogue interlibyen d’Alger : première déclaration adoptée par les Libyens

DSC_0053

Les négociations entre les différents groupes politiques libyens, prévues dans le processus d’Alger ont permis de dégager une première déclaration d’intention symbolique.

Il s’agit d’un premier pas politique très prometteur ont estimé Abdelkader Messahel, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines et Bernadino Leon, l’envoyé spécial des Nations Unies lors d’une conférence de presse conjointe. « Les personnalités qui se sont rencontrées ici sont des leaders politiques, et des leaders d’opinion. Je vous assure que les débats que nous avons eus ont montré cette capacité et ce leadership », a assuré Bernadino Leon.

Cette déclaration n’est pour l’heure qu’un symbole politique : celui d’avancer vers la paix pour tous les groupes. La quinzaine de représentants libyens a pu débattre, et s’entendre sur les chantiers qu’il est nécessaire d’attaquer.

Les questions de stabilité politique, sécuritaire ou encore de lutte contre le terrorisme seront les priorités abordées lors des futures négociations, a précisé l’émissaire de l’ONU. Ainsi ces négociations supervisées par l’Algérie et la Mission d’appui de l’ONU en Libye (UNSMIL) ont permis d’encadrer des négociations qui promettent d’être longues et compliquées.

Le représentant de l’ONU a insisté sur l’importance de trouver une issue politique. « La solution militaire ne peut exister », a rappelé M. Leon, « Ce processus doit se consolider et se poursuivre de manière profonde pour la Libye », tout en écartant de glisser vers l’ingérence, a-t-il encore insisté. L’émissaire de l’ONU a estimé que « c’est un premier grand pas », car « pour la première fois tous les leaders ont accepté de se retrouver autour de la même table ».

De son côté Abdelkader Messahel a assuré que ces négociations sont « un travail de patience, d’engagement à une cause qui est la paix et à laquelle on s’identifie tous ». « L’Algérie se lèvera toujours pour sa voisine la Libye », a promis M. Messahel, qui s’est félicité de cette volonté commune de construire concrètement l’avenir de la Libye.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici