Création du prix littéraire Assia Djebar

djebar-790x347

L’Anep crée le prix Assia Djebar en hommage à l’écrivaine algérienne décédée le 6 février dernier. Cette récompense sera décernée chaque année lors du Salon International du Livre d’Alger (Sila) à compter de la prochaine édition qui se tiendra du 28 octobre au 7 novembre 2015, selon nos informations.

Ce prix, qui est le premier à honorer une écrivaine algérienne, distinguera le meilleur roman en langue arabe, amazighe ou française, choisi par le jury.

Cette nouvelle s’inscrit dans la lignée des multiples hommages rendus à la femme de lettres Assia Djebar, considérée comme un symbole de la littérature francophone.

La femme militante, qui s’est éteinte à 78 ans, écrivait son premier roman à seulement 19 ans. Son œuvre prolifique traduite dans une vingtaine de langues, lui a valu plusieurs prix internationaux et une reconnaissance par ses pairs. Plusieurs fois pressentie pour le prix Nobel de littérature, Assia Djebar devenait en 2005, la première personnalité d’origine maghrébine et l’une des rares femmes nommées à l’Académie française.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici