Entamée début 2014, la descente aux enfers du dinar se poursuit. Ce lundi 9 mars, la monnaie nationale a touché un nouveau plus bas face au dollar américain. Désormais, il faut 96,15 dinars pour un dollar, selon les cotations interbancaires. Ce taux est valable uniquement pour les entreprises. Les particuliers qui souhaitent voyager devront dépenser un peu plus pour leur allocation de tourisme.
Paradoxalement, l’Euro, au plus bas face au dollar depuis novembre 2003 (1 euro côte 1,08 dollars ce lundi), reste plus proche de ses sommets face au dinar. Ce lundi, la monnaie unique européenne cotait 104,41 dinars, proche de ses plus hauts en glissement annuel (109,13).
Sur le marché parallèle, l’Euro reste à 160 dinars alors que le dollar côte près de 140 dinars. Les cambistes voient le dollar atteindre rapidement les 150 dinars. « Personne ne veut vendre. Personnellement, j’ai des dollars mais j’attends. La demande est trop forte », explique un cambiste.
En fait, la Banque d’Algérie a bien laissé le dinar glisser. Même si l’institution monétaire réfute le terme, il s’agit bien d’une dévaluation de la monnaie nationale. Les répercussions sur les prix devraient se faire sentir rapidement.