Des films, une exposition et des fêtes à l’occasion de la journée mondiale de la femme.
TSA vous propose les bons plans et activités culturelles du week-end, à Alger et ailleurs.
Festival international de la bande dessinée d’Alger
Les fans de bandes dessinées peuvent se donner rendez-vous les vendredis à partir de 14h et les samedis de 11h à 19h00 tout au long du mois de mars. L’exposition de bandes dessinées est organisée par le Festival international de la Bande dessinée (FIBDA).
Lieu : Esplanade de Riadh El Fath, El Madania, Alger.
Douze artistes se produiront durant toute la semaine jusqu’au 12 mars à la salle des conférences (ex-salle des fêtes) de la ville de Koléa. Au programme : des pièces théâtrales de type monologue et one-man show.
Parmi les artistes qui seront présents: Kamel Bouakez, Al Amri Kaouene, Amine Boumediene, Mohamed Khassani, Kamel Abdet et beaucoup d’autres.
Les artistes passeront à tour de rôle tous les soirs pour des représentations de tous genres. Plusieurs thèmes propres à la société algérienne seront passés en revue.
Lieu : salle des conférences de Koléa (ex-salle des fêtes) à partir de 20h.
Cinéma – Les yeux noirs
Les souvenirs du tendre et faible Romano devenu serveur à bord d’un paquebot au début du siècle. Le jour de l’anniversaire de sa femme, la belle Élisa, il apprend qu’il est ruiné et s’enfuit dans une ville d’eau. Là, il rencontre Anna, jeune et timide Russe qui finit par céder à ses pressantes avances. Effrayée par sa faute, elle rentre brusquement en Russie.
Séance : Du 2 au 23 mars, de 13h30 à 18h
Lieu : la Cinémathèque Algérienne, sis 26 Rue Larbi Ben M’hidi, Alger.
Cinéma – HUNGER GAMES « La révolte » Partie 1
Katniss Everdeen s’est réfugiée dans le District 13 après avoir détruit à jamais l’arène et les Jeux. Sous le commandement de la Présidente Coin, chef du district, et suivant les conseils de ses amis en qui elle a toute confiance, Katniss déploie ses ailes pour devenir le symbole de la rébellion. Elle va se battre pour sauver Peeta et libérer le pays tout entier, à qui son courage a redonné espoir.
Lieu : Cinéma Cosmos. Office Riadh El Fath, 2° étage du Maqqam Echahid, El Madania, Alger.
Prix : 200 Da.
Séance : 14h et 17h jusqu’au 16 Mars.
Cinéma – Hitchcock
Alfred Hitchcock, réalisateur reconnu et admiré, surnommé « le maître du suspense », est arrivé au sommet de sa carrière. À la recherche d’un nouveau projet risqué et différent, il s’intéresse à l’histoire d’un tueur en série. Mais tous, producteurs, censure, amis, tentent de le décourager. Habituée aux obsessions de son mari et à son goût immodéré pour les actrices blondes, Alma, sa fidèle collaboratrice et épouse, accepte de le soutenir au risque de tout perdre. Ensemble, ils mettent tout en œuvre pour achever le film le plus célèbre et le plus controversé du réalisateur : PSYCHOSE.
Séance : Le vendredi 6 mars à partir de 18h.
Lieu : Cinéma Zinet. Centre des Arts de Riadh El Fath, El Madania, Alger.
Prix : 100 Da par personne.
Spéciale journée de la femme : Exposition photo « Une image. Une femme»
L’association culturelle photographique. Focus d’Ouzllaguen, en collaboration avec la maison de la culture de Béjaïa, organise la 3ème édition d’une exposition dédiée à la femme algérienne. Les photos exposées retracent le parcours de la femme algérienne. L’exposition durera jusqu’au 9 mars, de 10h à 17h. L’accès est gratuit pour tous.
Lieu : Maison de Jeunes Timezrit – Béjaïa
Exposition culturelle : Le Signe dans la culture berbère
Le centre Culturel Mustapha Kateb abrite jusqu’au 12 mars prochain, une exposition de tableaux de peintures intitulée le « Signe ».
12 plasticiens exposent leurs toiles, pour mettre en évidence l’importance de ce style de peinture dans la sauvegarde du patrimoine.
Lieu : Centre Culturelle Mustapha Kateb, 5 Rue Didouche Mourad Alger.
Prix : Accès gratuit pour tout le public.
Exposition artistique
L’établissement Art et culture organise pour la célébration de la journée mondiale de la femme, une exposition de différents travaux réalisés par les femmes artisanes.
De 10h à 17h
Lieu : Galerie d’Arts Aicha Haddad, 64 Rue Didouche Mourad Alger.
Activités pour enfants
Plusieurs activités dédiées aux enfants sont organisées durant ce week-end.
Vendredi 6 Mars à partir de 10h :
La troupe « Denni El hadi » se produira à la salle Echabab (Ex-Casino).
La troupe « El Afrah » vous donne rendez-vous à la Maison des jeunes Hammamet
Samedi 7 Mars à partir de 10h :
La troupe « Mirou » au Centre culturel de Ouad Smar.
La troupe « Arc en ciel » à la maison de jeune du Grand Rocher à Aïn el Benian.