France : la haine des musulmans s’affiche publiquement à l’approche des élections

islamophobie1

Les politiciens français ont consacré leur mois de février à convaincre que l’Islam est incompatible avec la République. Arguments vaseux, parfois insultants. La France autorise une liberté de ton qui joue dangereusement avec le racisme.

L’approche des élections départementales en France a offert une occasion à certains candidats, notamment le Front National (FN, extrême-droite), de s’attaquer aux musulmans. Certains d’entre eux n’hésitent plus à exprimer un racisme complètement assumé. Interdire le voile, comparer l’Islam à une épidémie de peste : les dérapages des politiciens français se répètent, sans que quiconque ne s’en offusque outre mesure.

« L’Islam doit être combattu »

Il y a eu tout d’abord les fameux tweets de Chantal Clamer, candidate FN, à caractère islamophobe et homophobe. La femme politique a dénoncé un piratage de son compte, mais a reconnu être l’auteur du message dans lequel elle estime que « l’Islam et les Mahométans sont la nouvelle peste bubonique du XXIe siècle, à combattre, à éliminer sans hésitation, par tous les moyens possibles ».

Même Marine Le Pen, la chef du parti d’extrême droite, a estimé qu’elle est allée trop loin. Mais aucune plainte n’a été déposée. La candidate qui appelle « à éliminer l’Islam » s’en sort avec quelques remontrances. A l’inverse, un autre candidat FN, dans le Cantal, a été exclu par le parti pour avoir eu des propos antisémites.

« Musulmans, suicidez-vous »

Un autre candidat va jusqu’à appeler les musulmans à se suicider pour aider la France. On a pu voir son message circuler sur Twitter et Facebook. Gérard Brazon, ex-ump et aujourd’hui candidat du FN se présente comme quelqu’un qui lutte « contre l’islamisation, l’immigration de masse ». Son blog est une longue litanie d’arguments visant à réduire l’Islam à la violence.

Tous les articles ou billets de blog incriminent l’Islam, et présentent la religion comme l’expression de la haine de l’autre. Le plus inquiétant étant que ces idées sont largement partagées et provoquent de faux débats sur ce que sont ou devraient être les Français de confession musulmane.

L’Islamophobie, une tendance politique

Mais les candidats FN ne sont pas les seuls. Moins virulents, mais tout aussi anti-islam, certains membres de l’UMP se permettent des analyses très subjectives des musulmans. On se rappelle des propos de Nathalie Kosciusko-Morizet, la vice-présidente du parti de droite, qui accusait les enfants musulmans d’arriver en retard à l’école à cause de la prière. Elle a depuis exprimé ses « plus vifs regrets aux personnes qui ont pu se sentir blessées par (ses) propos. »

Le chef de l’UMP, Nicolas Sarkozy lui-même, s’était permis le 19 février, sur le plateau d’Europe 1 de souhaiter ne plus voir de voile en France. C’est donc l’ensemble de la France qui glisse dangereusement vers un climat islamophobe.

La semaine dernière, la radio France Info révélait qu’avec 176 actes antimusulmans en janvier, 2015 a d’ores et déjà battu le record d’actes islamophobes de l’ensemble de l’année 2014.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici