Les cinq infos à retenir du week-end

A-retenir

Vous avez décroché de l’actualité durant le week-end ? TSA revient pour vous sur les principales informations à retenir de cette fin de semaine.

Affrontements à In Salah : des blessés et des arrestations

Epicentre de la contestation anti-gaz de schiste en Algérie, la ville d’In Salah a connu des affrontements violents, ce samedi 27 février. On dénombre 10 arrestations et plusieurs blessés.

Le forum de Crans Montana boycotté par l’Unesco

La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, ne participera au Forum du Crans Montana qui doit se tenir à Dakhla, au Sahara Occidental occupé. Cette nouvelle tombe alors que la diplomatie algérienne s’active afin de « dissuader » les pays participants de se rendre dans un territoire colonisé par le Maroc au regard du droit international.

Lousia Hanoune défend le DRS et attaque Saâdani

La Secrétaire générale du Parti des Travailleurs, Louisa Hanoune s’est fendue, vendredi 27 février, d’une déclaration à l’encontre du dirigeant du FLN, Amar Saâdani. Elle l’accuse « d’utiliser le parti et sa position à des fins personnelles ». Dans le même temps, elle défend les services secrets algériens, le DRS, critiqué récemment par l’ONG Amnesty International. Elle fait le lien avec les propos de Saâdani contre le DRS et affirme que le SG du FLN ouvre la voie à « l’ingérence étrangère ».

Un partenariat entre Ooredoo et le Real Madrid

L’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo a signé, samedi 27 février, un accord de partenariat avec le célèbre club madrilène du Real Madrid. Le contrat prévoit notamment une coopération dans le domaine de la formation. Une déclaration du DG d’Ooredoo, Joseph Ged, laisse entendre que le club pourrait se rendre en Algérie.

Scandale Sonatrach II : Khelil directement mis en cause

Une audience aura lieu le 13 mai prochain pour les 8 prévenus dans l’affaire du versement de 198 millions d’euros de pots-de-vin «à des politiciens algériens » en échange de contrats en Algérie pour la firme pétrolière italienne ENI. L’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil, est soupçonné d’être le principal bénéficiaire de ce réseau de « corruption internationale ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici