Un composant de l’huile d’olive pour lutter contre les cellules cancéreuses

images

Il est de notoriété publique que l’huile d’olive a de multiples vertus pour la santé. Plutôt grasse, elle est meilleure pour le corps que les autres huiles et n’aura aucun effet sur la baisse ou la montée de votre taux de cholestérol. Mais il semble que toutes ses qualités n’aient pas encore été découvertes….

Découverte d’un nouveau processus

En effet, une étude menée par des chercheurs américains révèle que l’huile d’olive pourrait avoir une incidence positive sur les cellules cancéreuses. Selon ces équipes, l’ « oléocanthal », un des compostants de l’huile d’olive extra-vierge tuerait les cellules cancéreuses en un temps record, rapporte, ce mercredi 25 février, le magazine Sciences et Avenir.

Malgré ces résultats positifs, l’étude menée ne fait état que d’essais effectués sur des souris et « ne porte que sur des cultures de cellules ». Les doses utilisées sur les animaux étant très élevées, les chercheurs indiquent qu’à proportion égale « un sujet de 90 kilos « devrait consommer environ « 2,25 litres d’huile d’olive ».

Néanmoins, un des chercheurs explique que « l’exposition continue à l’oléocanthal » au cours de la vie quotidienne pourrait être bénéfique. Voila donc une bonne raison pour consommer régulièrement de l’huile d’olive.

Une huile d’olive de qualité sinon rien 

Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle huile d’olive. Il est nécessaire qu’elle soit de haute qualité et conservée dans de bonnes conditions. Produite principalement en petite et grande Kabylie ainsi que dans l’est algérien, l’huile d’olive n’est pas très consommée en dehors de ces régions. Ou du moins, la qualité des huiles d’olive qu’on retrouve dans les commerces hors des régions productrices laisse parfois à désirer.

Dans certains cas, d’autres huiles végétales ou même des graisses animales peuvent être ajoutées altérant ainsi la qualité du produit initial constate le Centre Algérien du Contrôle de la Qualité et de l’Emballage (CACQE).


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici