Le cinéma africain échoue encore aux Oscars

Oscars

Le cinéma africain n’a pas été primé lors de la 87e cérémonie des Oscars qui s’est tenue dimanche  22 février à Los Angeles (États-Unis).

L’Afrique, maintes fois représentée mais toujours recalée

« Timbuktu » du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako  était en lice dans la catégorie du meilleur film étranger. Mais la réalisation, qui a reçu pas moins de sept statuettes lors de la cérémonie française des Césars vendredi soir, n’a pas remporté le fameux prix. Le film qui reprend un sujet d’actualité, en traitant l’avancée des djihadistes vers Tombouctou, n’est pas le premier représentant africain à échouer sur la dernière marche. Ces dernières années, l’Algérie a été par deux fois représentée au travers du réalisateur Rachid Bouchareb.

En 2007, le film « Indigènes », reprenant la participation de tirailleurs africains à la seconde guerre mondiale, acclamé par la critique, avait même fait avancer les droits de ces combattants oubliés par la France. En 2010, c’est la suite du film, intitulée « Hors La Loi » et du même réalisateur qui figurait parmi la short-list des meilleurs films étranger, sans succès….

Pourtant, l’Algérie n’en était pas à son premier coup d’essai, puisque dès 1966, le pays était présent grâce à  « La Bataille d’Alger » nommé à l’Oscar du meilleur film étranger sans obtenir le prix. À l’époque, Gillo Pontecorvo repartait tout de même avec l’oscar du meilleur réalisateur.

Une réalisation polonaise primée

Sélectionné aux côtés de quatre autres films, parmi 83 réalisations étrangères, Timbuktu s’est incliné face au film « Ida » du réalisateur polonais Pawel Pawlikowski.

Dans les autres catégories, Birdman du mexicain, Alejandro González Iñárritu, a reçu l’Oscar du meilleur film alors que les statuettes récompensant la meilleure actrice et le meilleur acteur ont été respectivement attribuées à Julianne Moore et Eddie Redmayne. Encensée par la presse française, l’actrice Marion Cotillard est finalement repartie les mains vides.

Meilleur acteur second rôle : J.K. Simmons, « Whiplash »

Meilleur actrice second rôle : Patricia Arquette, « Boyhood »

Meilleur film d’animation : « Les nouveaux héros »

Meilleur court métrage documentaire : « Crisis Hotline: Veterans Press 1 »

Meilleur court métrage de fiction : « The Phone Call »

Meilleur documentaire : « Citizenfour »

Meilleure bande originale : Alexandre Desplat, « The Grand Budapest Hotel »


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici