Etats-Unis : trois musulmans tués dans un campus

 Le meurtre de trois étudiants musulmans aux Etats-Unis émeut les internautes depuis ce matin. Ils dénoncent un traitement médiatique injuste de ce meurtre.

Ces trois jeunes américains ont été tués d’une balle dans la tête, cette nuit, non loin de l’université de Caroline du Nord où ils étudiaient. Ce meurtre a créé l’émoi dans la communauté des internautes.

La vie d’un musulman a-t-elle moins de valeur ? Sur les réseaux sociaux on s’interroge après le meurtre de trois étudiants musulmans sur le campus de Chapel Hill en Caroline du Nord. Dans cette petite ville américaine réputée calme, c’est le choc. En revanche dans les médias, ce meurtre a été considéré comme un simple fait divers, et a été très peu relayé.

Pourtant un homme s’est rendu à la police après l’assassinat. Le suspect se présentait comme un athée farouchement opposé aux religions, et avait clairement affiché ses positions anti-islam sur Facebook. Pour l’heure la police n’a pas précisé si le meurtre était de nature islamophobe.

Silence dénoncé

Ce drame a d’autant plus révolté  les internautes après l’affaire Charlie Hebdo, durant laquelle,  les musulmans ont été pointés du doigt, et ont été forcés de s’excuser pour les actes de tueurs fous. Beaucoup de commentaires dénonçaient aujourd’hui, outre le manque de considération pour ces victimes, l’association systématique de la communauté musulmane dès qu’un acte terroriste est commis, mais à l’inverse le manque de solidarité pour les attaques islamophobes.

 

Un média britannique tourne à la dérision cette situation injuste. Sur le dessin ci-dessous on peut voir les corps des trois personnes assassinées, et un journaliste crier « Trois jeunes musulmans tués par un tireur. Il n’y a pas d’information importante ici ! »

10330334_10153089082181926_5423291938677974922_n


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici