L’autoroute Est-ouest payante à partir de 2016

péage-autoroute-Algérie

Le coût du péage de l’autoroute est-ouest « n’est pas encore défini », a assuré ce mardi 10 février, le ministre des Travaux publics Abdelkader Kadi. « À ce jour, il n’y a eu ni calcul, ni péage concernant l’autoroute est-ouest. Pour pouvoir décider de la procédure à suivre, il faut le faire sérieusement», a déclaré M. Kadi, démentant toutes les rumeurs qui circulent sur le coût du péage. « Les annonces qui ont été faites par les medias à ce propos n’engagent qu’eux même », a-t-il ajouté sur les ondes de la chaine III de la radio nationale. « Jusqu’à nouvel ordre, nous n’avons pas les éléments nécessaires qui nous permettent de calculer ce péage. D’abord, nous devons achever nos projets », a expliqué M. Kadi. Selon ce dernier « un appel d’offres a été lancé pour trouver un bureau d’études qui peut assister le ministère pour faire les calculs nécessaires ». Concernant la date de l’entrée en vigueur du péage, le ministre a affirmé qu’elle est « prévue pour fin 2015 ou début 2016 ».

Affaire Cojaal

D’autre part, Abdelkader Kadi a évoqué le contentieux avec le consortium japonais Cojaal sur la réalisation des travaux du tunnel de Djebel El Wahch à Constantine. « L’ambassadeur japonais à Alger est intervenu afin de trouver un compromis et régler cette affaire définitivement », a dit M. Kadi.

Le ministre explique qu’un règlement à l’amiable est souhaitable. « Nous favorisons un règlement à l’amiable mais s’ils veulent aller en justice on est prêt à se défendre », a déclaré le ministre, en rappelant que le cahier des charges du projet est clair à propos de l’arbitrage. « Cojaal avait déjà entamé une procédure d’arbitrage internationale alors qu’il avait signé sur un cahier des charges pour un arbitrage algérien », a noté M. Kadi.

Le tronçon de Djbel El Wahch sera, pour sa part, ouvert à la circulation en avril 2015.

En outre, le ministre des Travaux publics a assuré que les mesures d’austérité ne toucheront pas son secteur. «Plus de 4100 millions de dinars, c’est le montant de l’enveloppe budgétaire octroyée pour la réalisation du plan quinquennal 2015-2019 ».


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici