Algérie, Maroc, Tunisie : ce que révèle Swissleaks sur les pays du Maghreb

HSBC Swissleaks

L’affaire Swissleaks n’en est qu’à ses débuts, et déjà son retentissement est immense. Selon Le Monde, 180 milliards d’euros seraient passés par Genève à travers les comptes HSBC de plus de 100 000 clients et 20 000 sociétés offshores.

Les pays du Maghreb ne sont pas en reste. Selon le Consortium International des Journalistes d’Investigation (ICIJ), les comptes de clients associés au Maroc, à l’Algérie et à la Tunisie contiendraient un montant s’élevant à 2,8 milliards de dollars.

En première position dans le Maghreb, on retrouve le Maroc (37e mondial). 1068 clients liés au Maroc dont 21% de nationalité marocaine détiendraient plus d’1.6 milliard de dollars. Le montant le plus élevé détenu par un client marocain ou associé au Maroc serait de 74.1 millions de dollars. Le Roi Mohamed VI détiendrait cinq comptes HSBC totalisant la somme de 9.1 millions de dollars. L’humoriste Franco-marocain Gad El Maleh posséderait quant à lui un compte contenant 81 247 dollars.

Avec sa 55ème place mondiale en termes de sommes associées aux pays dans les dossiers suisses, l’Algérie se situe en deuxième position dans le Maghreb avec plus de 671 millions de dollars. Cette somme serait détenue par 440 clients associés à l’Algérie, dont 10% posséderaient la nationalité algérienne. Le plus grand montant détenu par un client associé à l’Algérie s’élèverait à 34 millions de dollars. Aucun nom d’Algérien n’a été rendu public pour le moment.

En dernière position au Maghreb on retrouve la Tunisie avec 554 millions de dollars associés à ce pays dans Swissleaks (59ème mondial). Cette somme serait détenue par seulement 256 clients associés à la Tunisie, dont 11% disposeraient de la nationalité ou d’un passeport tunisien. Le montant le plus élevé détenu par un client associé à la Tunisie serait de 72.8 millions de dollars.

Le nom d’une personnalité cité par l’ICIJ est Belhassen Trabelsi, beau-frère du Président déchu Ben Ali et faisant l’objet de poursuites judiciaires en Tunisie. Il détiendrait jusqu’à 22 millions de dollars dans plusieurs comptes HSBC auxquels il serait lié. Le site Inkyfada cite aussi le nom de Moncef Mzabi, homme d’affaires tunisien et représentant officiel du groupe Renault-Nissan, qui détiendrait plus de 9.6 millions de dollars. Inkyfada cite de plus le nom de Tarek Bouchamaoui qui disposerait de quatre comptes à HSBC dont le total s’élèverait à près de 49 millions de dollars.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici