Finale de la CAN 2015 : Ghana – Côte d’Ivoire, choc des titans à Bata !

can

La Côte d’Ivoire affrontera, ce dimanche à 20h, le Ghana, pour le compte de la finale de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des Nations 2015. Les Blacks Stars partent légèrement favoris même si la rencontre s’annonce très serrée face aux Eléphants d’Hervé Renard.

Les Ivoiriens n’ont perdu aucun match jusqu’à présent, contrairement aux Ghanéens qui ont été surpris par les Sénégalais lors de leur premier match dans la phase des poules (1-2). Le Ghana dispose par contre d’une meilleure attaque par rapport à la Côte d’Ivoire (10 buts contre 9) et d’une meilleure défense (3 buts encaissés contre 4 pour les Ivoiriens).

Le match promet d’être riche en couleurs, car il oppose deux des meilleures équipes du continent. Le sélectionneur des Éléphants, Hervé Renard pourra compter sur l’excellente forme de son trio d’attaque Wilfried Bony, Gervinho et Max Gradel (6 buts à eux trois durant la CAN).

La revanche ?

Le Ghana s’appuiera pour sa part sur son meilleur joueur André Ayew, auteur de trois buts et de deux passes décisives depuis le début du tournoi. Absent de la demi-finale, l’auteur de l’unique but contre l’Algérie en phase de poules, Asamoah Gyan devrait effectuer son retour en finale.

Cette finale est également le remake de celle de 1992, année du seul sacre des Ivoiriens sur le Continent. Est-ce un signe prémonitoire pour Yaya Touré et ses coéquipiers ? Cette génération dorée a, en tout cas, une nouvelle occasion – la dernière ? – de marquer enfin l’histoire de cette compétition.

Quant au Ghana, il tentera de remporter son cinquième trophée. Il est vraiment temps pour les Black Stars de renouer avec la victoire finale, car leur dernier succès remonte à… 1982. Autant dire une éternité pour ce pays qui respire le football.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici