France – Les enfants musulmans accusés de rater l’école… à cause de la prière

priere-musulman

Drôle de polémique en France. Les musulmans sont au centre de l’attention mais toujours pas pour les bonnes raisons. Après les enfants auditionnés par la police pour apologie du terrorisme, des élèves sont soupçonnés de négliger leur scolarité à cause de la religion. Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM), ex-ministre de Nicolas Sarkozy et actuel vice-présidente de l’UMP, pointe du doigt les parents de musulmans. Selon elle, ils perturberaient la scolarité de leurs enfants à cause de la prière du matin.

«Je vous prends un exemple très concret. À Mulhouse, le maire, qui est un ami, Jean Rottner, me dit que dans sa ville, il y a des dizaines d’enfants qui le matin arrivent tous les jours en retard parce qu’ils sont à la prière, ils sont emmenés à la prière par leurs parents. Et quand leurs parents sont convoqués, parce que les parents sont convoqués, les parents expliquent qu’il y a des autorités religieuses supérieures à tout et supérieures à celles de la République », a affirmé NKM alors qu’elle était invitée lundi matin sur le plateau de BFM TV.

NKM va loin : « Je dis que la dérive radicale, c’est une maltraitance. Cela le conduit où, l’enfant, de ne pas aller à l’école et d’aller à la prière à la place ? Donc je dis qu’il faut poser la question du placement de l’enfant », a-t-elle encore assuré.

Nathalie Kosciusko-Morizet semble bien renseignée sur le nombre de prières quotidiennes et leur déroulement, mais ne connait apparemment pas les horaires de prières. Un simple coup d’œil sur les horaires de prières de cette région nous indique que le Fajr (la prière du matin) oscillait ces derniers temps entre 6 et 7h du matin. Au cours du mois de février elle est à 6h41 plus précisément. Et plus on avance dans l’année, plus l’horaire recule, jusqu’à 3h30 du matin en été.

L’école ne commençant qu’à partir de 8h voire 8h30 selon les établissements. La prière du matin ne dure pas plus de cinq minutes, ce qui laisse relativement du temps pour se rendre sur son lieu d’études.

NKM a soulevé un tollé avec ses déclarations, mais a tenu à les maintenir. Hier soir encore, elle tweetait sur son compte officiel :

La classe politique française se lance dans la surenchère, et semble s’acharner à convaincre que République et pratique religieuse personnelle ne sont plus compatibles depuis l’affaire Charlie Hebdo.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici