Comment éviter de gaspiller sa nourriture ?

gaspillage

Avec près de 5000 cas d’intoxications alimentaires chaque année en Algérie, nous avons tendance à prendre des précautions avec notre alimentation. Parfois trop car nous jetons des quantités astronomiques de nourriture à la poubelle. Annuellement nous jetons pour 40 millions de dollars de pain, d’après la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche. Quelques règles d’hygiène permettent de mieux conserver sa nourriture et mieux la consommer. Et ce ne sont pas toujours celles auxquelles vous pensez…

Les produits les plus périssables à acheter en petite quantité

Les produits frais sont évidemment les plus sensibles à la dégradation. Les légumes, les fruits, les produits laitiers, les céréales notamment le pain vont pourrir plus rapidement. Donc rien ne sert d’acheter de grosses quantités si vous n’êtes pas capables de les consommer.

Apprendre à bien conserver dans son réfrigérateur

La façon d’entretenir votre réfrigérateur : les milieux humides et chauds favorisent la propagation de moisissures, il est donc important d’avoir un frigo à la bonne température, de ne pas laisser à l’extérieur des produits frais, des aliments initialement en conserve ou en bouteille à l’extérieur. Faites donc très attention durant l’été, les coupures d’électricité peuvent avoir un impact sur la conservation. Enfin si vous trouvez un fruit ou un légume pourri, jetez-le vite avant qu’il ne contamine les autres !

Bien choisir son commerce

Pour éviter les produits rapidement périssables, ou déjà infectés, il faut prendre garde à l’endroit où vous faites vos courses ou bien où vous déjeunez. La plupart des intoxications en Algérie sont souvent la faute des commerçants qui ne respectent pas les règles d’hygiène. Une mauvaise conservation va favoriser les « mycotoxines », qui sont des substances toxiques produites par les moisissures. Elles sont donc dangereuses pour la santé.  Si vous voyez que le commerce a des pratiques douteuses sur la conservation de ses aliments, évitez d’y retourner. Sinon vous devrez jeter vos courses sans les consommer.

Certains aliments avec de la moisissure restent consommables

Vous pouvez être rassurés si vous avez déjà consommé des produits périmés ou avec un peu de moisissure. Vous ne serez pas nécessairement en proie à des maladies, certaines moisissures ne sont pas mauvaises, voire saines. Le docteur Stéphane Gayet, médecin infectiologie-hygiéniste, interrogé par le site Atlantico explique que ce n’est pas mortel. L’aspect est plus repoussant que dangereux. En réalité il faut apprendre à faire le distinguo entre les types de pourrissement. Le médecin explique que certains aliments développent une « moisissure de production » qui ne fera pas de dommages. C’est le cas de certains fromages comme le roquefort, le camembert ou le brie.

En revanche, d’autres peuvent abriter des champignons plus toxiques,  ce sont ces fameuses mycotoxines qui sont la plupart du temps la conséquence d’une mauvaise conservation en amont (industrie, commerce, distribution). De votre côté, il faut donc éviter de dépasser la limite raisonnable pour la viande, les œufs ou encore les produits laitiers où les mycotoxines peuvent être très dangereuses.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici