Le gouvernement veut briser le monopole des étrangers sur le transport maritime et aérien

Ghoul1

L’ouverture  du transport aérien et maritime au privé s’inscrit dans l’objectif de casser le monopole des compagnies étrangères. C’est ce qu’a laissé entendre ce  lundi 2 février, le ministre des transports Amar Ghoul en marge de la clôture de la session du Parlement. « Nous sommes face à une réelle problématique. 50% de l’espace aérien et 97% de l’espace maritimes sont dominés par les compagnies étrangères », explique le ministre.

Le gouvernement veut inverser cette domination  : « Nous  voulons renforcer  la présence des entreprises  nationales, privées et publiques, dans ce domaine et pourquoi pas leur permettre d’avoir les grandes parts du marché. Cela se fera à travers l’appui au secteur public et une meilleure coordination avec le privé », selon Ghoul.

Néanmoins, le ministre avoue que cette ouverture n’est pas de ses prérogatives : « la décision revient au gouvernement», note-t-il. Le projet de loi sur l’aviation civile sera présenté au Parlement lors de la session  de printemps qui va s’ouvrir le 2 mars. Concernant le nouveau cahier des charges du transport aérien, Ghoul  affirme que le gouvernement   insiste sur le respect des normes de sécurité,  le renforcement des deux secteurs privé et public et l’encadrement des ressources  humaines.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici