Ali Fergani : « L’Algérie peut battre la Côte d’Ivoire »

ferghani

Quelques heures avant l’empoignade entre l’Algérie et la Côte d’Ivoire pour le compte des quarts de finale de la CAN 2015, Ali Fergani, l’ex-sélectionneur des Verts, nous parle de ce choc.

Tout d’abord, comment voyez-vous cette confrontation ?

Ça va être un match difficile pour les deux équipes. Il faut jouer cette rencontre à fond et avec beaucoup de confiance. Le niveau des Verts s’est amélioré au cours de la compétition, comme on a pu le constater lors du dernier match face au Sénégal (2-0). L’Algérie a toutes ses chances pour passer en demi-finale. Cependant, elle a affaire à un adversaire difficile. Il faut rappeler que cette génération dorée de la Côte d’Ivoire constituée de Yaya Touré, Gervinho, Kolo Touré, Salomon Kalou, ou encore Tioté, est à la recherche de son premier titre africain. Les Éléphants n’ont remporté qu’une seule CAN en 1992.

Cela dit, si Brahimi et Feghouli sont inspirés, ils feront certainement la différence. Ils peuvent même booster le reste de l’équipe. En croyant à ses chances, l’Algérie peut battre la Côte d’Ivoire qui possède certes de bonnes individualités, mais qui pêche parfois sur le plan collectif.

Justement quelle tactique préconisez-vous pour les battre ?

Il faut prendre le jeu à son compte et ne pas attendre l’équipe adverse. Pour moi, c’est la seule manière d’aller chercher la qualification.

Selon vous, Gourcuff va-t-il changer son dispositif par rapport au match contre le Sénégal ?

Je ne le pense pas. S’il avait la possibilité de jouer avec deux avant-centres, il aurait pu commencer le match avec deux milieux récupérateurs et Brahimi sur le côté gauche. Mais avec l’absence de Slimani, il ne pourra pas le faire. Belfodil et Soudani ne sont pas vraiment complémentaires en attaque. Je suppose donc, qu’il alignera Soudani seul en pointe. D’ailleurs, c’est fort possible que Gourcuff reconduise le même onze qui a battu le Sénégal (2-0). Cette équipe semble équilibrée et homogène. En tout cas, elle a réalisé une belle prestation face aux Sénégalais.

En face, Hervé Renard devra également évoluer en fonction de l’adversaire, non ?

On n’en sait rien. S’il adopte son habituel 3-5-2, il risque de laisser des espaces à l’équipe algérienne qui pourra en profiter, grâce notamment à Mahrez et Feghouli. Une chose est sûre, le match s’annonce très serré et la tactique de jeu peut changer en fonction du score.

Le match sera marqué par le retour de Gervinho. L’attaquant de l’AS Rome peut-il être décisif pour son équipe?

Gervinho est une pièce maîtresse dans les plans d’Hervé Renard. C’est un excellent joueur dans son poste d’attaquant. Mais il n’y a pas que lui qui peut nous causer des problèmes. Il y a aussi Yaya Touré et Max Gradel. Cela dit, j’ai connu des sélections ivoiriennes bien meilleures que celle-ci. Les Verts sont favoris pour passer en demi-finale.

Brahimi n’a pas brillé jusqu’à présent. Pourquoi selon vous ?

Effectivement, Brahimi n’a pas eu jusqu’à maintenant son rendement habituel. Il faut dire qu’il n’a pas eu assez d’espace pour s’illustrer. Chaque fois qu’il avait le ballon, il avait deux ou trois joueurs sur le dos. Même si c’est un joueur difficile à remplacer, mais il faut tout prévoir. Brahimi reste néanmoins un joueur exceptionnel qui peut faire la différence à tout moment.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici