Algérie – Côte d’Ivoire : le pronostic d’Abderrahmane Mehdadoui

mehdaoui

L’ex-entraîneur de l’équipe nationale, Abderrahmane Mehdaoui, nous parle dans cet entretien des chances des Verts pour se qualifier à la demi-finale.

Ce soir, l’Algérie affronte la Côte d’Ivoire pour une place en demi-finale de la CAN. Comment voyez-vous cette confrontation ?

Ce sera un match très difficile. L’Équipe nationale se trouve dans la même situation que contre le Sénégal (2-0): la qualification dépend de la victoire. Il faut refaire la même préparation mentale que face au Sénégal, en essayant de maintenir le même état d’esprit.

L’Algérie fait peur aux autres équipes, il faut profiter de cet ascendant psychologique. L’équipe ivoirienne va certainement se méfier de nous, elle laissera le soin aux Algériens de diriger les débats, pour les surprendre en contre. Les Verts doivent rester vigilants.

Pensez-vous que Gourcuff va changer son système tactique pour ce match ?

Le mieux placé pour parler de la tactique spécifique pour une rencontre, c’est bien le sélectionneur. Lui seul connait l’état de forme de son groupe et des joueurs. Aussi, l’Algérie doit faire face à une équipe ivoirienne coriace qui possède des individualités capables de faire la différence à tout moment.

Cela dit, je ne pense pas qu’il y aura trop de chamboulements dans le onze de départ par rapport au match contre le Sénégal. On ne change pas une équipe qui gagne.

La sélection ivoirienne rentrera sûrement sur le terrain avec la volonté de se qualifier et se venger de l’élimination de 2010…

Cet aspect entre aussi dans la préparation mentale de la rencontre. Les deux entraineurs le prendront en considération. Hervé Renard est un technicien qui connaît très bien le jeu africain et surtout algérien pour avoir drivé l’USMA en 2011. Mais Gourcuff aussi est bien informé sur son adversaire. Il est prêt pour ce choc.

Quel est votre pronostic ?

Nous allons assister à un match très tactique. La Côte d’Ivoire est une équipe qui aime monopoliser le ballon, l’Algérie aussi. Donc, je ne pense pas qu’il y aura une équipe qui dominera l’autre. Ce sera un match équilibré, mais c’est l’Algérie qui l’emportera pour se qualifier à la demi-finale. Du moins, c’est mon souhait.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici