Une délégation de membres du Forum des Chefs d’Entreprise (FCE), conduite par le Président ,Ali HADDAD, a été reçue par le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, Monsieur Mohamed EL GHAZI, le Jeudi 29 Janvier 2015, en présence de plusieurs responsables du Ministère du Travail.
Le Ministre a commencé par souhaiter la bienvenue à la délégation du FCE et à adresser ses félicitations à M. Ali HADDAD pour son élection à la présidence du FCE. Il a tenu à assurer M. Ali HADDAD de la disponibilité de son Département Ministériel à travailler avec le FCE, les chefs d’entreprise et l’administration étant des alliés naturels, liés de surcroît par le Pacte Economique et Social.
Le Ministre a exprimé sa conviction que seul le secteur économique peut réellement résorber le chômage. C’est pour cela que les pouvoirs publics ont pris des mesures incitatives au profit des entreprises pour le recrutement des jeunes diplômés. Il a souligné à cet égard que les Start up sont de véritables gisements de création d’emplois ; le ministère projette d’organiser une rencontre sur ce thème.
D’autre part, M. le Ministre du Travail a fait part du problème des cotisations de sécurité sociale et « des mauvais payeurs », situation qui met en difficulté le système de sécurité sociale et fragilise les caisses. Il sollicite le FCE pour apporter sa contribution à mener une campagne de sensibilisation en direction des entreprises.
S’agissant du Code de travail, le Ministre a indiqué que le FCE est naturellement consulté ; il a indiqué la nécessité de sauvegarder les acquis sociaux des travailleurs.
le Ministre a également informé le FCE que sur la question de la main-d’œuvre étrangère, le gouvernement prépare la conclusion d’une convention bilatérale avec certains pays tels que la Turquie, le Portugal, l’Allemagne et la Chine.
Ali HADDAD, a remercié M. le Ministre pour sa disponibilité. Il a souligné que le FCE souhaite demeurer le partenaire des pouvoirs publics. Il a aussi assuré que le FCE est également sensible à la sauvegarde des intérêts et des acquis des travailleurs car le développement des entreprises dépend aussi du bien-être de ces travailleurs.
Pour le FCE, l’emploi constitue fondamentalement une préoccupation centrale. Il souhaite contribuer fortement à la création d’emplois et veut appuyer le Ministère du Travail par la formulation de propositions de mesures constructives dans ce domaine. Les politiques publiques ont jusque-là visé surtout à lutter contre le chômage ; Il faut maintenant passer à une politique de création d’emploi ; c’est dans ce sens que le FCE construit ses propositions.
Pour le FCE, la question aujourd’hui est : quels sont les moyens à réunir pour faire de l’entreprise algérienne le vecteur essentiel du développement économique national – car c’est l’entreprise qui crée la richesse – pour impulser une croissance forte et soutenue et créer les emplois dont notre pays a besoin. Cette préoccupation renvoie à la nécessité de placer l’entreprise algérienne au centre de toutes nos politiques économiques et à la nécessité aussi de moderniser le cadre institutionnel régissant son activité.
Paraphrasant l’ancien Secrétaire Général de l’UGTA, le défunt Abdelhak Benhamouda, M. Ali Haddad, a repris cette célèbre déclaration : « entre l’entreprise et l’emploi, je choisis l’entreprise ».
Le FCE estime qu’il faut produire une culture d’entreuprenariat dans notre pays ; il faut soutenir les start-up qui peuvent contribuer fortement à ancrer cette culture dans notre société.
D’autres points ont été également discutés au cours de cette rencontre :
– La mise en adéquation entre l’emploi et la formation ;
– La contrainte de l’obligation de passer par l’ANEM pour recruter et l’obligation faite aux entreprises de recruter sur les lieux de chantiers ;
– L’exigence croissante de flexibilité du travail pour favoriser la création d’emplois.
À l’issue de ces échanges, M. le Ministre et M. le Président du FCE ont décidé :
1- Que le FCE apportera son appui à la campagne de sensibilisation contre « les mauvais payeurs » que conduira le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale.
2- Qu’une commission mixte FCE-Ministère du Travail sera mise en place pour assurer la concertation continue sur les questions relatives à l’emploi, à la sécurité sociale et à la législation du travail.