In Salah : la population s’interroge sur la poursuite de la protestation contre le gaz de schiste

in salah

La question de la poursuite du mouvement de protestation contre le gaz de schiste est au centre des débats et des discussions à In Salah, au lendemain des déclarations du président Bouteflika qui a tenu, hier mardi, un conseil ministériel restreint consacré au Sud.

« Certains sont pour la fin du mouvement de protestation après les propos du Président, d’autres sont pour la poursuite des manifestations jusqu’à la fermeture du forage », explique Kacem, militant anti-gaz de schiste. En début de soirée de ce mercredi, les discussions se poursuivaient devant le siège de la daïra où la population tient son traditionnel rassemblement contre le gaz de schiste.

La condition pour arrêter la protestation

A l’issue d’une réunion qui a duré près de cinq heures, les représentants de la société civile ont réagi aux propos du président Abdelaziz Bouteflika. « Nous avons bien lu le communiqué de la présidence diffusé hier. Nous avons décidé de demander une commission technique pour le suivi de l’achèvement du forage du puits de gaz de schiste sans fracturation hydrique », explique Abdelkader Bouhafs, militant anti-gaz de schiste.

Cette commission devrait être composée notamment d’ingénieurs et de techniciens d’In Salah, selon lui. « S’ils acceptent cette demande, nous considérerons que notre revendication a été satisfaite », ajoute-t-il en précisant qu’aucune décision n’a été prise pour l’instant concernant la fin ou la poursuite de la protestation.

Ce mercredi matin, les habitants d’In Salah opposés à l’exploitation du gaz de schiste ont observé leur rassemblement quotidien devant le siège de la daïra, selon des sources concordantes. Hier soir, les protestataires avaient organisé une marche spontanée après la diffusion des propos du président Bouteflika. « La wilaya, la tanmia, In Salah hya dhahia (ni wilaya, ni développement, In Salah est la victime) », ont scandé les manifestants.

 


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici