Gaz de schiste : Benflis dénonce les mesures de Bouteflika

ali_benflis

Ali Benflis dénonce les mesures annoncées mardi par le Président Bouteflika lors d’un Conseil ministériel restreint « dont la teneur est d’une incohérence et d’une légèreté sans précédent. » Dans un communiqué publié ce mercredi 28 janvier, l’ex-premier ministre critique « la recherche désespérée [du gouvernement] de la sortie d’une crise qu’il a générée de son propre fait. » « Les décisions du Conseil Ministériel restreint, tenu le 27 janvier 2015, au sujet des protestations de nos concitoyens à Ain Salah contre l’exploitation du gaz de schiste restera dans nos annales politiques comme le modèle parfait de la non gouvernance », assène Benflis.

« L’expérimentation n’a plus lieu d’être »

L’ancien chef de gouvernement pointe du doigt les incohérences d’un gouvernement qui « prétend que ce dont il s’agit à Ahnet n’est rien d’autre qu’une expérimentation » alors que « les responsables concernés ont affirmé que la technologie d’extraction du gaz de schiste était parfaitement maîtrisée, ce qui signifie que l’expérimentation n’a plus lieu d’être. » L’ex-premier ministre dénonce par ailleurs l’absence « d’ancrage juridique » qui rend « ce concept dépourvu de sens et d’encadrement légal précis et connu. »

« Dialogue social rompu »

Enfin, Ali Benflis réagit à l’annonce de la création de Wilayas déléguées dans certaines régions du sud de l’Algérie. Bien que « cette vaste région a besoin d’une organisation administrative plus adaptée aux besoins spécifiques de son développement, » Benflis critique la décision du gouvernement qui réduit « les crises et les tensions qui sont apparues dernièrement à une problématique d’encadrement administratif. » Selon l’ex-premier ministre, « ces crises et tensions ont été les révélateurs des conséquences inévitables d’un dialogue social rompu, des médiations politiques et sociales clientélistes et de l’autoritarisme érigés en mode de gestion de la collectivité nationale et de la perte de la crédibilité et de la confiance de l’Etat auprès des citoyens. »


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici