Bouteflika s’exprime sur le gaz de schiste

Abdelaziz Bouteflika

Le président Abdelaziz Bouteflika a présidé ce mardi 27 janvier  un Conseil restreint consacré au développement local dans les wilayas du Sud et des Hauts Plateaux. Parmi les dossiers évoqués lors de cette réunion à laquelle ont pris part le premier ministre Abdelmalek Sellal et douze ministres, figure le gaz de schiste.

Poursuivre les explications

Très attendu sur ce dossier par les populations d’In Salah, Abdelaziz Bouteflika a évoqué « les incompréhensions et les inquiétudes suscitées par les essais préliminaires dans le domaine du gaz de schiste », selon le communiqué de la présidence de la République.

En réponse aux inquiétudes exprimées par les populations du Sud, « le président de la République a demandé la poursuite des explications en direction de la population locale et de l’opinion publique en général, notamment pour faire savoir que les forages tests initiés à In Salah, seront achevés à très brève échéance, et pour confirmer aussi que l’exploitation proprement dite de cette énergie nouvelle, n’est pas encore à l’ordre du jour », selon la même source.

« Le chef de l’Etat a précisé aussi que si l’exploration de ces nouvelles ressources nationales en hydrocarbures s’avère une nécessité pour la sécurité énergétique du pays à moyen et long terme, le gouvernement devra cependant veiller avec fermeté au respect de la législation par les opérateurs concernés, pour la protection de la santé de la population et la préservation de l’environnement », ajoute le communiqué.

Comprendre : le Président valide le discours déjà tenu par le gouvernement sur ce dossier.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici