Le Pôle des Forces du Changement d’Ali Benflis a fait part, ce mardi 20 janvier, de sa préoccupation et de son inquiétude concernant la situation dans le sud du pays, en particulier à In Salah, en pointant du doigt « la vacance » de l’Etat et du gouvernement.
Dans un communiqué publié ce mardi à l’issue d’une réunion périodique, le parti de Benflis qualifie la gestion du dossier de l’exploitation du gaz de schiste « d’unilatérale, autoritaire et irresponsable ». Pour le Pôle, la responsabilité incombe au pouvoir politique qui est derrière la « transformation de nombreuses régions du sud du pays en foyers de crises et de tensions ». Il dénonce le refus de ce dernier « d’être à l’écoute et d’abandonner le dialogue et la concertation».
« Vacance de l’Etat et du gouvernement »
La vacance au sommet de l’Etat s’accompagne désormais d’une vacance manifeste du gouvernement, selon le communiqué. « Toute la gestion gouvernementale de cette crise apparaît plus réduite à l’improvisation, à la fuite en avant, aux incohérences et aux contradictions », a-t-il relevé.
Le Pôle des Forces du Changement doute, également, de la capacité du régime politique quant à la résolution de la crise dans le sud du pays. « Un régime politique dépourvu de légitimité et de confiance n’est ni en capacité de produire les politiques courageuses que cette situation exige, ni en position de proposer une stratégie de riposte », a-t-il noté.
« Les demandes des habitants du sud sont légitimes »
« La situation politique actuelle soumet à rude épreuve l’intégrité de l’Etat, la cohésion de la Nation et les équilibres fondamentaux de notre société », a estimé le Pôle des Forces du Changement. Il a tenu, à assurer l’ensemble des citoyens de In Salah et dans les autres régions concernées du sud « de sa solidarité entière et de son soutien total à leurs attentes et à leurs aspirations ».
Le Pôle dénonce les thèses impliquant la main étrangère dans la crise au sud du pays. « Le Pôle des Forces du Changement a exprimé sa totale réprobation des propos mettant en doute la sincérité de l’engagement patriotique de nos concitoyens dans le sud du pays, jetant le discrédit de leurs revendications les plus légitimes et attribuant de manière irresponsable la dégradation de la situation dans ces régions à des facteurs étrangers »,a-t-il dit. Les manifestations dans le sud ne reflètent « rien d’autre qu’un éveil de la citoyenneté et une demande de respect des droits qui lui sont intrinsèques », a précisé la même source.
Le Pôle a également, mis en garde les autorités politiques en place contre toute tentation d’un traitement sécuritaire, des revendications et demandes légitimes qui sont en vérité essentiellement d’ordre politique, économique et social.