Christian Gourcuff a pris les rênes de l’Equipe nationale en juillet dernier en remplacement de Vahid Halilhodzic. Les Verts venaient de réaliser un parcours exceptionnel au Mondial 2014, ponctué par une qualification historique aux 8e de finale. Après avoir réussi à qualifier facilement les Verts à la phase finale de la CAN 2015, Gourcuff vise désormais le titre continental. Nous vous proposons de découvrir ce que pensent les techniciens algériens de l’entraîneur breton et de son prédécesseur.
Rabah Saadane, ancien coach des Verts : « Je pense que Gourcuff est très qualifié et très professionnel. Il apporte, contrairement à son prédécesseur, beaucoup de sérénité et du calme dans l’Equipe nationale. Cela est très important sur le plan psychologique et moral au sein d’une sélection. Aussi, il est arrivé à avoir une équipe type avec des doublures à tous les niveaux. Je pense qu’il est sur la bonne voie ».
Naima Laouadi, ancienne footballeuse algérienne: « En France, Gourcuff est connu pour être un bon technicien et un très bon formateur. Il a passé sa carrière comme entraineur des clubs. Vu son court parcours avec les Verts, on ne peut pas le juger. La vraie évaluation doit être faite après la phase finale de la coupe d’Afrique en Guinée Equatoriale ».
Ali Fergani, ancien capitaine et entraineur des Verts : « Franchement, je pense que Gourcuff est un bon choix pour l’Algérie. Et le fait qu’il a été contacté avant le Mondial lui a permis de bien commencer son travail. Jusqu’à maintenant il a de quoi être fier. J’admire sa stratégie de gérer le groupe en optant pour la stabilité et la continuité après son prédécesseur Vahid Halilhodzic. Pour l’instant son parcours reste positif, en attendant que ça se confirme dans une grande compétition avec énormément de pression tel que la CAN. Même si Gourcuff n’a pas assez d’expérience avec les sélections nationales, il a une philosophie assez intéressante. Enfin, pour mieux évaluer son travail il faut attendre les résultats de l’Equipe nationale algérienne lors cette compétition africaine ».
Abderrahmane Mahdaoui, ancien entraineur des Fennecs : « Depuis quelques mois, le sélectionneur national a eu de la chance d’avoir le meilleur parcours avec une équipe algérienne jeune et assez soudée durant la phase qualificative. Il peut être très fier de ce qu’il a réalisé comme résultats jusqu’à maintenant. Nous nous sommes qualifiés à la phase finale de la CAN 2015 bien avant le dernier match, ce qui illustre la valeur du groupe dans son ensemble. Il y a la qualité du staff technique, des joueurs et la bonne gestion de la FAF».
Lakhdar Belloumi, ancienne gloire du football algérien : «Gourcuff a apporté de la stabilité tactique au jeu algérien. Son arrivée est bénéfique pour l’Algérie. Il a fait de très bons résultats lors des éliminatoires, mais la Coupe d’Afrique des nations sera un vrai test pour lui. Sincèrement, je pense qu’il est sur le bon chemin».
Chaâbane Merzekane, ancien défenseur central des Verts : « La différence entre Christian Gourcuff et Vahid Halilhodzic c’est que ce dernier privilégiait le jeu dur et le bloc défensif. Par contre le premier privilégie les joueurs de plus en plus doués techniquement. La philosophie de Gourcuff préfère l’animation offensive comme le montre l’exemple d’intégrer Brahimi comme meneur de jeu offensif ».