La revue de presse du dimanche 18 janvier, les événements de la semaine en caricatures

presse_contact-586x300 1

Manifestations « Je suis Mohamed » :

Les partis politiques accusent les autorités d’être responsables du « chaos » qui a suivi la manifestation de vendredi dernier à Alger, écrit El Khabar. Le responsable de communication au sein du RCD confie au journal : « Les autorités sont obligées d’assumer les violences survenues lors des manifestations car ce sont ces mêmes autorités qui répriment les marches pacifiques et interdisent aux partis d’encadrer ce genre de manifestations », toujours d’après El Khabar.

El Watan voit en ces manifestations un retour de l’islamisme radical en Algérie et titre : « Pourquoi l’islamisme réoccupe la rue ». Il ajoute : « Qui l’aurait cru ! Des slogans à la gloire de sinistres organisations terroristes ont été entonnés en plein jour devant le siège du Sénat à Alger. Des hordes de salafistes chauffés à blanc se disant partisans du prophète ont ouvertement clamé leur allégeance à l’État islamique en Irak et au levant (Daech). Cette même organisation qui a ciblé l’ambassade d’Algérie hier, à Tripoli ».

G20 2az de schiste :

« Ils ont pour mission de désamorcer la crise : des émissaires du Président aujourd’hui à In-Salah », titre Liberté. « Le nombre des représentants des citoyens d’In-Salah que devrait rencontrer cette délégation est limité à 11 sur les 22 membres composant le collectif citoyen anti-gaz de schiste », souligne le journal. Avant de s’interroger : « Le premier ministre, Abdelmalek Sellal, sera-t-il de la partie ? ».

L’ambassade d’Algérie en Libye attaquée :

« Attentat à la voiture piégée devant le portail de l’ambassade d’Algérie à Tripoli », titre El Moujahid. « L’ambassade d’Algérie à Tripoli en Libye a été la cible d’une attaque terroriste à l’engin explosif, hier, faisant deux blessés parmi le personnel de sécurité. (…) Les deux blessés ont été vite transportés à l’hôpital de la capitale, dont l’état n’est pas alarmant. Les forces de sécurité ont déployé plusieurs policiers à l’intérieur et autour de l’ambassade après l’attaque, selon la même source », annonce le journal.

« L’ambassade d’Algérie en Libye ciblée: Daech revendique l’attaque », titre El Watan. « L’ambassade d’Algérie en Libye a été, hier, la cible d’un attentat terroriste, revendiqué par la branche libyenne de l’état islamique, également appelé Daech », ajoute le quotidien.

Une série d’attentats déjouée :

L’ANP a récupéré un lot de ceintures explosives prêtes à l’emploi : une série d’attentats kamikazes déjouée », titre Liberté. « Pour les services de sécurité, cette tentative était prévisible et même attendue. Notamment, depuis l’élimination, le 23 décembre dernier, de l’émir du Daech, Abdelmalek Gouri, et de deux de ses lieutenants », note le quotidien.

Vers une nouvelle grève des enseignants :

Les syndicats qui représentent le corps enseignant entreraient en grève ouverte dès ce jeudi 22 janvier d’après Ennahar. La cause de cette décision serait le manque de réactivité de la ministre de l’Éducation par rapport à certaines attentes des enseignants », explique le journal.

Des chutes de neige attendues

Echourouk indique que les services météorologiques prévoient des chutes de neige à plus de 800 m d’altitude durant la semaine. Cela toucherait tout le nord de l’Algérie ainsi que les Hauts-Plateaux. La tempête sera accompagnée de fortes pluies.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici