CAN 2015. « Les erreurs arbitrales font partie du jeu »

CAN2015-Fr

L’ex-arbitre international algérien Mohamed Zekrini, nous livre ses impressions sur l’arbitrage lors de la CAN 2015, dont le coup d’envoi est prévu ce samedi 17 janvier à 17h en Guinée Equatoriale.

L’arbitrage africain a toujours été critiqué. Pensez-vous que l’Algérie a des soucis à se faire?

Tous les arbitres  présents en Guinée Equatoriale sont prêts à réaliser une très bonne CAN. Les meilleurs arbitres durant ce tournoi seront présélectionnés pour la prochaine Coupe du Monde en 2018 en Russie. C’est vrai que l’Algérie fait partie des meilleurs nations africaines, et les yeux seront braqués sur ses matchs. La première rencontre face à l’Afrique du sud, sera dirigée par l’ivoirien Doué Noumandiez, souvent critiqué par la presse algérienne mais qui est un très bon arbitre. Il ne faut pas ignorer que les erreurs  arbitrales font partie du jeu mais on souhaite que ces erreurs n’aillent pas influencer les résultats des rencontres.

Croyez-vous que les deux arbitres algériens, Abid Charef et Abdelhak Etchiali retenus pour cette CAN seront à la hauteur ?

Abid Charef fait partie de l’élite A. Il récolte les fruits de son travail. Il a l’honneur de représenter l’arbitrage algérien et je souhaite qu’il suive les traces de l’ancien arbitre international Djamel Haimoudi, qui a honoré l’arbitrage africain lors des différents évènements sportifs. J’espère qu’il sera à la hauteur lors de cette CAN. Mais il ne faut pas oublier Abdelhak Etchiali, même si c’est un arbitre assistant, il fait partie des meilleurs arbitres africains.

Comment se prépare un arbitre pour une telle compétition ?

Ce n’est pas au dernier moment que les arbitres se préparent pour un tournoi important comme la Coupe d’Afrique des nations. Cela fait longtemps qu’ils se préparent. La CAF a organisé des séminaires et des stages bloqués pour les arbitres retenus pour la CAN. Les arbitres ont été classés en deux groupes : l’élite ‘A’ et l’élite ‘B’. En plus, ils ont été suivis depuis deux ou trois ans.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici