In Salah : Sellal répond aux manifestants anti-gaz de schiste

le-1premier-ministre-algerien-abdelmalek-sellal-CNES

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal rompt le silence sur les manifestations contre le gaz de schiste dans le sud du pays. « L’exploitation du gaz de schiste n’est pas du tout à l’ordre du jour du gouvernement algérien », a assuré M. Sellal dans un message posté sur sa page Facebook, ce vendredi 16 janvier. « Le gouvernement n’a délivré aucune autorisation du gaz de schiste en Algérie », a-t-il ajouté.

Le Premier ministre a rappelé les différentes étapes du programme de « recherche des ressources de gaz non conventionnels ». Il s’agit d’abord de lancer un projet pilote de prospection à Ahnet avec la « réalisation de deux forages chacun pour étudier les réserves de gaz non conventionnels dans cette zone » et avec pour échéance la fin 2015. Il s’agit ensuite d’aller vers une évaluation à partir de 2020, selon la même source.

Une évaluation sera faite « des résultats de ces explorations pendant une durée de deux ans », a-t-il ajouté. Des « estimations des réserves » et des « effets sur l’environnement » seront également menés, promet Sellal. « A noter que le programme ci-dessus a été précédé par une phase d’études de ces deux forages d’exploitation », a assuré Abdelmalek Sellal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici