La manifestation « Je suis Mohamed » rassemble des milliers de personnes à Alger

20150116_135221-1 7 1
17h50. Les manifestants se sont dispersés. Fin de la marche.
16h51. Les policiers ont chassé les manifestants des alentours de l’APN, en les repoussant loin vers les rues avoisinantes avec l’utilisation de gaz lacrymogènes et des camions chasse-neige. Des renforts de policiers ont été dépêchés sur les lieux de la manifestation.
16h25. L’agence Air Algérie rue Zirout Youcef complètement saccagée.
16h22. Les policiers ont repris le dessus. Ils ont poussé les manifestants jusqu’au square Port Saïd, en utilisant des camions chasse-neige. Des abris bus et les vitres de l’hôtel Safir près de l’APN ont été saccagés par les manifestants, en majorité des jeunes.
16h15. Aux alentours de l’APN. La police utilise les gaz lacrymogènes contre les manifestants qui reculent.
16h08. Les manifestants continuent d’avancer vers le siège de l’APN. Ils jettent des pierres sur les policiers qui ripostent avec des tirs de balles en caoutchouc.
16h01. La sécurité est renforcée aux alentours de la Présidence. Des véhicules de police sont stationnés et des éléments armés de la Garde républicaine sont toujours déployés.
présidence
15h55. Le boulevard Zirout Youcef est jonché de pierres. Les manifestants continuent de jeter des projectiles en direction de la police qui forment un bouclier pour se protéger.

15h50. Les affrontements gagnent en intensité. Aux alentours de l’APN, l’anarchie est totale. Les fourgons de police quittent les lieux sous une pluie de pierres jetées par les manifestants en colère.

15h45. Square Port Saïd. Les manifestants sont de plus en plus violents.  Ils attaquent les policiers avec des blocs de pierre.

15h40. La situation devient très tendue. Au square Port Saïd, les manifestants jettent des pierres sur les passants. La police utilise les camions à eau pour les disperser. Un photographe a été blessé par un jet de pierres.

15h37. Aux alentours de l’APN  la police utilise les camions à eau pour disperser les manifestants qui ripostent avec des jets de pierres.

15h32. Devant l’APN. La police a rétabli la circulation automobile sur le boulevard Zirout Youcef. Une partie des manifestants est dans le parking de l’APN.

15h28. Les policiers commencent à éloigner les manifestants du siège de l’APN. Ils les poussent vers les rues avoisinantes.

15h24. Devant l’APN. Les policiers opèrent à des arrestations. La marche est bloquée.

15h19. Place du 1er mai. Le rassemblement prend de l’ampleur. Des groupes de jeunes en provenance de Belcourt rejoignent les manifestants déjà nombreux.

15h15. Les manifestants sont devant l’APN. Ils scandent : « Le peuple veut un État islamique ».

15h09. Des manifestants viennent d’être arrêtés à la place du 1er mai après avoir essayé de forcer le barrage de la police.

15h05. Les manifestants ont forcé le cordon de sécurité près du commissariat central, boulevard Amirouche. Ils marchent vers l’APN. La situation est tendue. Des manifestants ont été interpellés.

15h00. Place du 1er mai. De nombreux manifestants sont sur place. Les policiers forment un bouclier les empêchant d’avancer. Une banderole où est inscrit : « n’insultez pas notre Prophète (QSSL), c’est grâce lui qu’on vous respecte », est brandie par les manifestants.

14h40. Par groupes, les manifestants sont éparpillés partout dans les rues du centre d’Alger. Certains ont pu atteindre la rue Benmhidi et se dirige vers la place des Martyrs.

14h25. Bloqués au niveau du Commissariat central, des groupes de manifestants ont fait demi-tour et emprunté des ruelles pour se diriger vers la rue Larbi Ben M’hidi, toujours dans le centre de la capitale. Ils scandent les mêmes slogans. « Je suis Mohamed », « Kouachi chouhada », « Alliha nahia, alliha namout »

14h12. Les manifestants sont bloqués par les policiers au niveau du Commissariat central d’Alger, sis boulevard Amirouche. Des camions et des policiers empêchent les manifestants de poursuivre leur marche. Des escarmouches commencent à éclater.

14h07. Les manifestants scandent « Kouachi chouhada (martyrs) en hommage aux auteurs de l’attaque contre Charlie Hebdo. Les forces anti-émeute, fortement déployées, se contentent d’encadrer la marche qui est arrivée au niveau boulevard Amirouche, noir de monde.

14h03. La marche se dirige vers la Grande Poste. Ils scandent « Kouachi », « le peuple veut un Etat islamique ». Des milliers de personnes participent à la marche.

14h00. Les manifestants très nombreux ont réussi à contourner le barrage de la police pour emprunter la rue Hassiba. Ils scandent des slogans de l’ex-FIS, comme « Alliha nahia et alliha namoiut »

La manifestation vient de commencer à la place du 1er mai dans le centre d’Alger, a-t-on constaté sur place. Les manifestants scandent en arabe « Il n’y a de dieu que Dieu ». La police est fortement déployée. Les forces anti-emeute bloquent la route menant de la place du 1er mai vers la rue Hassiba Benbouali et le centre d’Alger.

Les manifestants tentent de forcer le cordon de sécurité pour emprunter la rue Hassiba Benbouali. « Je suis Mohamed », scandent-ils.

 

20150116_135004-1 1


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici