La revue de presse du mercredi 14 janvier 2015

img0301

Nous sommes tous « Mohamed »

« Nombreux actes islamophobes : les musulmans de France ont peur », titre El Watan en une. « Plusieurs agressions contre des lieux de culte musulmans ont été commises dans différentes régions de France depuis le 7 janvier dernier », note le quotidien. Le journal interroge notamment le Président de l’Union des étudiants algériens de France. « Nous appelons particulièrement l’ensemble de la communauté universitaire française à favoriser les échanges et à débattre sereinement pour défendre nos libertés et faire reculer la haine », explique-t-il.

Nous sommes tous « Mohamed » (QSSL). Echorouk et Ennahar initient une campagne pour dénoncer l’islamophobie et la publication par Charlie Hebdo de nouvelles caricatures du Prophète. Echorouk interroge plusieurs personnalités qui dénoncent une nouvelle provocation de la part du journal satirique français, une semaine après les attentats sanglants de Paris.

Le pétrole sous les 45 dollars :

« Pétrole: panique sur les marchés, Maduro à Alger », titre Le quotidien d’Oran. « La situation du marché pétrolier, où les prix ont atteint hier mardi en débuts d’échanges les 45,36 dollars pour le brut américain (WTI) et 46,73 dollars pour le brut de référence de la mer du Nord (Brent), est préoccupante », s’inquiète le journal. C’est dans ce contexte que le Président vénézuélien s’est rendu mardi à Alger où il a rencontré le Président Bouteflika.

« Quand l’Opep dessert les producteurs : le Venezuela, l’Iran et l’Algérie tentent de réagir à la fulgurante baisse des prix du pétrole », souligne El Watan. « Face aux riches du Golfe, confiants en la viabilité de leurs finances publiques malgré la chute continue des cours pétroliers, le Venezuela, l’Algérie et surtout l’Iran, affectés à différents degrés par la crise, tentent de se constituer en front solidaire pour faire revenir l’Opep à sa vocation habituelle : défendre la stabilité des prix », analyse le quotidien.

Politique de rigueur :

El Khabar annonce une réunion du gouvernement pour faire baisser les dépenses. Les ministres vont exposer devant le chef du gouvernement différentes propositions afin d’alléger le budget de l’Etat. Les secteurs de la santé, l’éducation et des travaux publics seraient les premiers touchés, d’après le quotidien.

La situation dans le Sud :

« Le gouvernement garde le silence face au mouvement anti-gaz de schiste: le Sud au bord de la crise », titre Liberté. Le journal revient sur les protestations qui s’étendent à Tamanrasset : « Du matin jusqu’à 18h, la capitale du tourisme saharien, secouée par les spasmes de contestations depuis près de deux semaines, semblent devenir une ville morte », écrit le journal. «  Alors que la désobéissance civile s’élargit à presque toute les activités : Abdelmalek Sellal réclamé à In-Salah », ajoute Liberté.

Vers la fin de la crise du logement ?

« Abdelmadjid Tebboune prend l’engagement : tous les bidonvilles éradiqués en 2016 », titre Liberté. « Le Ministre de l’habitat estime que la demande nationale, évaluée à 720 000 dossiers, peut être satisfaite aisément d’ici à 2018. Ce qui, selon lui, mettra fin de manière définitive à la crise du logement en Algérie », écrit le journal. Tebboune a promis que l’Algérie se débarrassera des bidonvilles au premier trimestre 2016.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici