Agressions islamophobes : « On se demande pourquoi il n’y a pas eu d’arrestations !»

0001_Par1139686

Abdallah Zekri, Président de l’Observatoire contre l’islamophobie, revient dans cette interview accordée à TSA, ce mardi 13 janvier, sur les réactions timides du gouvernement français quant aux actes islamophobes.

Comment évaluez-vous la réaction du gouvernement français ?

Le gouvernement français s’est contenté de condamner les actes islamophobes, étant donné que ces membres étaient pris par des évènements qu’ils considèrent comme étant plus grave. Mais il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités.

Les mesures prises par le gouvernement sont-elles suffisantes ?

Ils ont pris la décision de protéger les lieux de culte. On ne sait pas si cela va marcher. On attend de voir.

Qu’attendez-vous, exactement, du gouvernement français ?

Nous attendons qu’il y ait plus de vigilance. Que les lieux de cultes soient protégés et qu’il y ait des condamnations à l’encontre de tous ceux qui ont commis ces actes. Nous exigeons que ces gens-là soient arrêtés et jugés. A chaque fois qu’il y a des actes islamophobes, on n’arrive pas à trouver les auteurs, c’est inadmissible. Les gens appellent à tuer les dirigeants musulmans et à attaquer des lieux de culte sur les réseaux sociaux. Je suis stupéfait qu’on n’arrive pas à les identifier. On se demande pourquoi il n y’a pas eu d’arrestation jusque-là !

Y a-t-il un nouveau chiffre sur les actes islamophobes commis depuis mercredi ?

Nous avons donné le chiffre de 54 actes islamophobes enregistrés. Ces chiffres sont en dessous de la réalité, car nous n’avons toujours pas comptabilisé ce qui s’est passé à Paris. En plus plusieurs responsables de lieux de cultes, menacés ou insultés, n’ont pas voulu porter plainte. En réalité, nous pouvons parler de 70 actes islamophobes.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici