Chômage des jeunes : « La fonction publique n’est pas un réservoir de l’emploi », selon un ministre

diplomes_92004_465x34 1

Le taux de chômage est passé de 9.6% à 10.6% entre 2013 et 2014, selon les derniers chiffres publiés hier. 16% des diplômés universitaires souffrent de ce phénomène, a rappelé, ce mardi 13 janvier, Abdelkader Khomri, Ministre de la jeunesse, sur la radio de la Chaîne III.

Face à ce phénomène, la solution consiste à fonder les piliers d’une réelle croissance économique, selon M. Khomri. « La fonction publique n’est pas un réservoir de l’emploi », a précisé le Ministre de la jeunesse, en insistant sur le rôle des autres partenaires. « La tendance au nouveau mondial, est que l’économie doit substituer à la fonction publique », a-t-il dit. Dans ce cadre, plusieurs entreprises ont été créées à partir des mécanismes de l’emploi, tels que l’ANSEJ et l’ANJEM, a rappelé le ministre.

Le Ministre tire la sonnette d’alarme

« Il faut réfléchir à l’après-pétrole », a ajouté le Ministre. L’Algérie doit orienter son économie vers un modèle qui lui permet d’exploiter le potentiel qu’elle possède d’une part, et d’autre part se libérer de sa dépendance aux hydrocarbures, selon lui. Le tourisme et l’agriculture sont des gisements importants non-exploités, a rappelé M. Khomri. Ils sont « liés à l’avenir de notre pays », a souligné le Ministre, en insistant sur l’implication des jeunes dans ces secteurs clés du développement.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici