Pétrole : le Brent bientôt à 40 dollars, selon Goldman Sachs

pétrole2

La prestigieuse banque d’affaires américaine, Goldman Sachs, a rédigé un rapport publié ce lundi 12 janvier sur les perspectives du marché pétrolier mondial. La banque prévoit une poursuite de la tendance baissière des prix du brut qui atteindra 41 dollars à la bourse de New York et 42 dollars à Londres (référence pour le Sahara Blend algérien) dans les trois mois à venir.

Un baril à 40$ pour équilibrer le marché

Goldman Sachs estime que le baril de pétrole doit descendre à 40$ au cours du premier semestre 2015 afin de pénaliser l’industrie pétrolière américaine et réduire l’offre de gaz de schiste en décourageant les investissements dans ce secteur aux États-Unis. Ainsi, le marché retrouvera un équilibre entre une demande en berne et une production abondante, en particulier après le refus de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de réduire ses extractions de pétrole.

« Surplus estimé à 2 millions de barils/jour selon le Qatar »

En effet, les auteurs du rapport affirment que les capacités de stockages accrues permettent au marché pétrolier de maintenir des surplus sur de plus longues périodes que dans le passé. Á l’heure actuelle, il y aurait de quoi stocker une production d’un million de barils par jour pendant un an, estime la banque d’affaires. L’offre mondiale de pétrole actuelle est supérieure à la demande : le Qatar estime cet excès de production à 2 millions de barils par jour, selon la même source.

Goldman Sachs revoit ses prévisions de reprise à la baisse

La banque américaine estimait qu’il y aurait une remontée des cours du pétrole à partir de la mi-2015. Cependant, ses estimations pour les 6 et 12 prochains mois sont revues à la baisse. En effet, le baril de Brent de la mer du Nord sera, selon Goldman Sachs, coté en moyenne à 43$ pendant les 6 premiers mois de 2015, contre 85$ lors des précédentes prévisions. Pour le deuxième semestre, la même source prévoit un prix moyen de 70$, alors qu’auparavant elle le prévoyait à 90$ .


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici