La revue de presse du lundi 12 janvier

img029 1

Situation dans le Sud

« Des blessés, 20 maisons et 14 voitures incendiées à la reprise des violences : la peur d’une éventuelle catastrophe » titre El Khabar. « Des acteurs politiques et certains responsables de Ghardaïa préviennent le gouvernement d’une éventuelle catastrophe si celui-ci n’intervient pas sérieusement », écrit le journal.

« La colère du Sud fait réagir les partis », titre Le soir d’Algérie. « Le FFS estime que condamner la démarche des autorités publiques dans la gestion du conflit local ne change rien dans le fond, le RCD, Jil Jadid et Ennahda, eux, s’en offusquent. Sur la question des manifestations à In Salah et plusieurs autres régions du Sud, contre l’exploitation du gaz de schiste, en dehors du FFS, les autres partis politiques contactés affichent leur solidarité et saluent le degré de conscience citoyenne chez ces populations » ajoute le journal.

Marche contre le terrorisme à Paris :

« Lutte contre le terrorisme : Le Paris du front mondial » titre El Watan en une. « La capitale française a vu défiler les dirigeants d’une cinquantaine de pays. Au-delà de la forte symbolique, assiste-t-on à la formation d’un front mondial de la lutte contre le fléau ? », s’interroge le journal qui souligne la présence en force de la communauté musulmane :  « Présents parmi les marcheurs et reconnaissables à leurs pancartes et drapeaux, les français de confession musulmane et les musulmans de France ont répondu par un grand oui à la marche républicaine ».

Echorouk rappelle « l’indifférence concernant les massacres contre Ghaza, l’Irak, la Syrie et la Libye, et la marche de plusieurs millions en France ». Et tire en une : « Honte à vous, responsables arabes ».

Gaz de schiste :

« Selon le P-DG de Sonatrach : Gaz de schiste, une alternative incontournable », titre Le quotidien d’Oran. « Le mix énergétique est une alternative incontournable en Algérie pour augmenter l’offre en ressources, y compris schisteuse, et répondre à une demande de plus en plus croissante » ajoute le journal, en citant l’interview de M. Said Sahnoune accordé à la Chaine III.

Commerce extérieur :

« La facture algérienne d’importations a augmenté de 46 milliards de dollars entre 1999 et 2014 » titre El Khabar. « L’importation a connu une hausse historique l’an dernier, mais cette hausse se poursuit depuis plusieurs années. Cela malgré les dispositions prises par les gouvernements successifs. La cause de cette hausse progressive étant l’incapacité de produire localement afin de répondre à la demande », analyse le journal.

Yennayer 2965 

« Le ministre de la communication à Bouira : célébration officielle de Yennayer 2965 » titre El Moudjahid. « Le Ministre de la communication, M. Hamid Grine, a donné, hier à Bouira, le coup d’envoi de la célébration officielle de Yennayer 2965, premier jour de l’an amazigh, en présence du wali et du P/APW de Bouira, des directeurs généraux de l’ENTV, de la radio nationale,de la Télédiffusion algérienne (TDA), de l’Office national des droits d’auteur (ONDA), des représentants du HCA, ainsi que des représentants du mouvement associatif local », informe le quotidien

Match amical Tunisie-Algérie, hier:

« Match amical : Tunisie 1- Algérie 1 : des verts à deux visages » titre Liberté. « 45 minutes rassurantes, autant le dire tout de go, la confrontation amicale n’aura valu que par sa première période de jeu », ajoute le journal.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici