Attentats en France : tentative de récupération par Israël ?

347_les-policiers-d-elite-du-gipn-quitte-les-lieux-de-la-prise-d-otages-dans-une-banque-de-toulouse-sud-ouest-apres-avoir-donne-l-assaut-le-20-juin-2012

Netanyahou tenterait-il de récupérer les attaques terroristes qui ont eu lieu en France entre mercredi et vendredi ? C’est la question que se posent les médias français après les révélations des journaux israéliens.

Netanyahou s’impose au rassemblement républicain

C’est le quotidien israélien Haaretz qui reprend cette information révélée par Channel 2, indiquant que le Président français, François Hollande, aurait envoyé un message au Premier ministre israélien pour lui demander de ne pas se déplacer à Paris. Une source israélienne aurait affirmé qu’après l’insistance du gouvernement israélien la France aurait répondu favorablement en indiquant tout de même qu’une invitation serait envoyée aux représentants palestiniens. Selon plusieurs médias locaux, la présence de Netanyahou à Paris aurait été motivée par les prochaines échéances électorales prévues au mois de mars en Israël. Puisque ses principaux opposants, à savoir Lieberman et Bennett, se rendaient à Paris, Netanyahou aurait précipitamment communiqué son souhait d’être présent pour représenter la communauté juive. Une posture opportuniste qui n’est pas sans rappeler la récupération politique durant la cérémonie en hommage aux victimes de Mohammed Merah rappelle Le Point.

La présence de Lamamra critiquée

Choisi pour représenter l’Algérie lors de la marche de dimanche, la présence de Ramtane Lamamra, est vivement critiquée. Premièrement parce que sa participation à un rassemblement s’avère être très ironique quand les citoyens algériens, eux-mêmes, ne disposent pas de ce droit.

«Face au terrorisme, il n’y a qu’une seule réaction: condamnation unanime, mobilisation optimale et manifestation d’unité face à la barbarie»

Ensuite, parce que sa déclaration condamnant le terrorisme passe mal lorsqu’on l’observe dans le cortège quelques pas derrière Netanyahou. Pour beaucoup, Israël représente l’incarnation même du terrorisme d’État, un sentiment qui s’est renforcé avec l’opération « Bordure protectrice » de cet été. Pour rappel, selon le bilan 2014 de Reporters sans frontières (RSF) pas moins de 7 journalistes dont un reporter italien ont trouvé la mort durant l’assaut de Gaza.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici