CAN 2015. Abderrahmane Mahdaoui, ancien entraîneur des Verts : « Le premier match est déterminant »

CAN1

A une semaine du coup d’envoi de la CAN 2015, l’ex-entraîneur de l’Equipe nationale, Abderrahmane Mahdaoui, parle dans cet entretien des conditions de jeu en Guinée Equatoriale et de l’importance du premier match  pour les Verts lors la CAN 2015.

Les conditions de jeu en Guinée Equatoriale sont difficiles, et même Gourcuff a déclaré qu’il ne connaissait pas assez bien le jeu africain ?

Nous devons nous adapter à toutes les conditions qui se présentent en Guinée Equatoriale. C’est vrai qu’avant de changer le lieu de la CAN, qui devait se dérouler initialement au Maroc, nos chances de remporter le titre étaient grandes. Mais en Guinée Equatoriale, tout devrait être recalculé. Parce que les Maghrébins, ont éprouvé  beaucoup de difficultés en Afrique subsaharienne. Par rapport à l’arbitrage et au climat, par exemple. Aussi pour les conditions de vie, n’oubliez pas que nos joueurs vont passer un mois là-bas, s’ils se qualifient aux demi-finales.

Le tirage au sort de la CAN 2015 n’a pas épargné l’Algérie, tombée dans le groupe de la mort. Qu’en pensez-vous ?

Il faut partir du principe que dès qu’on arrive à la phase finale d’une compétition telle que la Coupe d’Afrique, toutes les équipes restent difficiles. Ce sont de grandes nations de football qui cherchent à faire un bon tournoi. C’est vrai qu’on est favoris, mais c’est aussi stimulant de jouer contre des adversaires solides comme le Sénégal, le Ghana et l’Afrique du Sud. Ils sont forts sur les plans physique et tactique. Vu nos ambitions de remporter le titre, on doit fournir une prestation au premier tour digne d’une phase finale de la CAN.

Croyez-vous que le résultat du premier match contre l’Afrique du Sud sera déterminant ? 

Dans un tournoi, le premier match est déterminant, quel que soit le tournoi que ce soit un Mondial ou une CAN, car il conditionne les matchs suivants. Une victoire permettrait à l’Equipe nationale d’avoir plus de confiance, et une défaite risquerait de mettre le doute, donc, ne pas pouvoir jouer en toute sérénité. Pour bien gérer le groupe, vaut mieux avoir de bons résultats. Ce qui maintiendrait un climat serein au sein du groupe.

Comment voyez-vous les chances des Verts au tournoi ?

Sincèrement, je crois qu’on a de grandes chances, non pas de passer seulement le premier tour, mais aussi de décrocher le titre. D’abord, vue la position de l’Algérie, meilleure équipe du continent africain sur le plan collectif et individuel. Mais aussi grâce à nos joueurs, dont la majorité évolue très bien dans leurs championnats, ce qui augmente nos chances de gagner le trophée.

Un mot sur le sélectionneur national Christian Gourcuff ?

Depuis quelques mois, le sélectionneur national a eu de la chance d’avoir le meilleur parcours avec une équipe algérienne jeune et assez soudée, durant la phase qualificative. Il peut être très fier de ce qu’il a réalisé comme résultats jusqu’à maintenant. Nous nous sommes qualifiés à la phase finale de la CAN 2015 bien avant le dernier match, ça relève de la valeur du groupe dans son ensemble. Que ce soit  le staff technique et la qualité des joueurs, mais aussi la bonne gestion de la Fédération Algérienne de Football.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici