VIDÉOS. In Salah : nouvelle mobilisation contre le gaz de schiste considéré comme une «malédiction»

in salah

« Ya latif, ya latif, oultef biabdika daif (Oh clément, oh clément, protège ton faible serviteur) ». Ce vendredi 9 janvier fin d’après-midi, des centaines d’habitants d’In Salah ont organisé une « Lotfia » dans le cadre de leurs actions de protestation contre le gaz de schiste.

« Il s’agit d’une ‘Lotfia’ contre le gaz de schiste », explique Saed, un jeune manifestant. « Dans la tradition, les gens du Sud se rassemblent chaque année ou tous les deux ans pour réciter des prières afin de soutenir les gens malades par exemple », poursuit son accompagnateur, Mahmoud. En organisant une « Lotfia », les habitants considèrent le gaz de schiste comme une malédiction ou un malheur.

Pour eux, l’organisation d’une « Lotfia » est également une manière de démontrer le caractère pacifique de leur mouvement de protestation. « Il n’y a pas une manifestation plus pacifique qu’une Lotfia. Nous sommes contre la violence », assure Saed. Pour lui, c’est également une réponse au ministre de l’Énergie. « La mobilisation se poursuivra », jure-t-il.

Dans cette dernière vidéo tournée hier jeudi, les habitants expliquent les raisons de leur opposition au gaz de schiste :


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici