Manifestations à In Salah – Le dispositif sécuritaire renforcé « à titre préventif »

hamel

Le dispositif sécuritaire a été renforcé « à titre préventif » dans la ville de In Salah suite aux manifestations contre le gaz de schiste , a déclaré, ce jeudi 8 janvier le DGSN, Abdelghani Hamel. « Á titre préventif, nous avons pré-positionné des unités de maintien et de rétablissement de l’ordre à In Salah », a déclaré M. Hamel lors d’une conférence de presse à Alger, en précisant que les dispositions à prendre ne sont pas du ressort de la DGSN. « C’est à l’État de décider », a-t-il dit.

Revenant sur la manifestation des policiers, Abdelghani Hamel se contentera de dire : « Nous avons mené des investigations internes au sein de l’institution, des responsabilités ont été situées et des mesures prises ».

Retrait des policiers des stades

Par ailleurs, la violence des stades a connu une « hausse », en 2014 par rapport à 2013, selon Naili Aïssa, directeur de la sécurité publique, mais la DGSN a annoncé le retrait des policiers des stades. « Nous allons officiellement commencer à retirer nos unités des stades », a-t-il déclaré. Qui assurera la sécurité dans les stades ? « C’est aux responsables du sport de trouver l’alternatif », a répondu M. Hamel.

« La sécurité est l’une des missions régaliennes de l’État, et devient de ce fait un droit », a insisté Abdelghani Hamel qui a présidé mercredi 7 janvier une réunion, avec des chefs de Sûreté de wilaya et inspecteurs régionaux. La DGSN s’est dite, « très satisfaite, sur tous les plans du bilan de 2014 », dressé lors de la rencontre. Cette dernière a été l’occasion de « déterminer les forces et faiblesses de la DGSN, d’apporter les rectificatifs nécessaires et de tracer une feuille de route pour 2015 afin de renforcer l’efficacité et le rendement des unités », a expliqué M. Hamel.

Hausse de la criminalité

Il a estimé que la lutte contre la criminalité est le cheval de bataille des forces de sécurité. Le taux de criminalité a augmenté de 16% en 2014 par rapport à 2013, selon Bouhadba Abdelkader Kara, directeur de la police judiciaire. « Plus de deux cent mille affaires criminelles ont été enregistrées en 2014 », a-t-il illustré. La cybercriminalité a pour sa part augmenté de 126%, en passant de 108 cas en 2013 à 245 cas en 2014. Les vols de voitures, ont pour leur part, augmenté de 70% en 2014, selon M.Kara.

Afin de lutter contre ces fléaux, « Il faut un socle de trois éléments pour mettre fin à la criminalité. D’abord le maillage territorial, la présence policière en surface et enfin la surveillance générale qui doit être efficace », selon Abdelghani Hamel.


Pour commenter nos articles, rendez-vous sur notre page Facebook,
en cliquant ici